• GP Europe : Qualifications - Hamilton 2°, Button 9°

    GP Europe : Qualifications - Hamilton 2°, Button 9°

    Il fait 25°C dans l’air et 45°C pour le début de la Q1 à Valence en Espagne pour le Grand Prix d'Europe. Le soleil est de sortie et le vent balaie moins la piste qu’en début de week-end. Les qualifications peuvent débuter !

    Timo Glock n’aura pas la chance d’y prendre part. L’Allemand de l’équipe Marussia se sent mal depuis hier en raison de douleurs intestinales ayant gagné en intensité après les essais libres 3 de ce matin. Une requête officielle sera déposée après les qualifications auprès de la FIA par son équipe pour lui permettre de prendre le départ de la course demain. Il faut normalement avoir enregistré de temps dans les 107% du chrono de référence en Q1 pour être autorisé à prendre le départ d’un Grand Prix.

    L’enjeu de cette Q1 est de tenter de passer en Q2 sans devoir chausser les pneus tendres. Pour Jean-Eric Vergne, pas question de prendre le risque d’échouer dès la Q1 de nouveau. Le Français passe les tendres rapidement pour assurer un temps avec sa Toro Rosso.

    Les Red Bull prennent la piste tardivement pour profiter d’une piste chaude et tenter de tourner le moins possible. Webber, qui avait rencontré des problèmes hydrauliques dans la matinée en EL3, évolue cependant en tendres et devrait faire le choix des durs en course avec sa Red Bull. L’Australien a cependant du mal à mettre en place un tour rapide, en dépit des importants changements apportés sur sa monoplace ce midi. Le rythme n’est tout simplement pas là et l’Australien est exclu dès la Q1.

    Les sept pilotes qui ne parviendront pas à se qualifier en Q2 seront Vergne sur Toro Rosso, Webber sur Red Bull, Petrov sur la Caterham, De la Rosa sur la HRT, Kathikeyan sur l'autre HRT, Pic et Glock sur les Marussia.

    La Force India confirme son bon rythme en pneus tendres aux mains de Paul di Resta et Nico Hülkenberg, P2 et P3. Maldonado signe le meilleur temps de cette Q1. Kovailanen étonne son monde en tournant plus vite que Vergne, qui rate une nouvelle fois la Q2.

    C’est avec une seule Red Bull et une Toro Rosso – celles de Vettel et Ricciardo - que débute la Q2.

    Fernando Alonso fait sa première sortie avec les pneus durs au volant de sa Ferrari, pendant que les Force India, Sauber et Williams ne perdent pas de temps pour établir un temps de référence en gommes tendres. Il faudra bien les enveloppes P Zero Jaunes pour passer dans le top 10.

    La Lotus semble à l’aise depuis le début du week-end sur le tracé de Valence. Avec de faibles charges de carburant, Grosjean et Räikkönen apparaissent de nouveau sereins et rapides. A l’image des qualifications, la Force India est également impressionnante et demeure dans la même fraction de seconde que les machines de tête depuis le début du week-end.

    La fin de la Q2 est tendue et de nombreux favoris se retrouvent sous pression. Alonso sur Ferrari et Schumacher sur Mercedes AMG sont des victimes directes des Force India.

    Alonso, Schumacher, Massa, Senna, Perez, Kovalainen et Ricciardo manqueront le top 10 et la Q3.

    Grosjean est crédité du meilleur temps de la Q2.

    Les dix survivants de la dernière phase des qualifications sont les Lotus de Grosjean et Räikkönen, les McLaren de Button et Hamilton, les Force India de Di Resta et Hülkenberg, Vettel, Rosberg, Kobayashi et Maldonado. Il s’agit de la troisième Q3 de Di Resta cette saison.

    Par un grand soleil et des températures ayant bien monté depuis le début du week-end, l’action de la Q3 peut débuter. Rarement les écarts entre les pilotes ont été si faibles qu’à Valence cette saison.

    Les Force India sortent en dur en début de séance, tandis que les autres prennent la piste en tendres usés. Iront-elles tenter un coup avec leur rythme pur pour une place sur la grille ou décidera-t-on d’économiser les pneus pour la course dans l’équipe de John Booth ? C’est finalement pour la seconde option qu’opte le team indien.

    Rosberg signe un 1’38’623 de référence sur son premier run, et est dans les temps de la pole de l’an dernier. C’est cependant un dixième plus lent que le chrono établi par la Lotus de Grosjean en Q2.

    Sur le circuit qui le vit disputer son premier GP en F1 avec Renault en 2009, Romain Grosjean semble être celui qui peut aller chercher la Mercedes au top.

    En signant les meilleurs partiels en S1 et S3, le franco-suisse signe le meilleur chrono en 1’38’505. Mais Maldonado déboule de nulle part et améliore d’une fraction de seconde !

    Vettel, à l’attaque dans les derniers instants, n’a pas dit son dernier mot. Le Double Champion du Monde est le plus rapide sur les deux premiers secteurs et pulvérise le chrono du Vénézuélien de quatre dixièmes ! Hamilton parvient à signer le second temps et devance une seconde ligne composée de Maldonado et Grosjean.

    Kimi Räikkönen place la seconde Lotus au 5ème rang, confirmant les prédictions d’Eric Boullier de deux machines d’Enstone dans le top 5. Rosberg est 6ème sur la grille, devant Kobayashi, Hülkenberg, Button et Di Resta.

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