• GP Allemagne : Essais libres 3 - Hamilton 2°, Button 24°

    Une fois n’est pas coutume, c’est sur le sec que se déroule la troisième et ultime séance d’essais libres du Grand Prix d’Allemagne 2012, à Hockenheim.

    Si le soleil boude toujours le petit monde de la F1, les températures sont quant à elles légèrement en hausse par rapport à la veille : 18°C dans l’air et 24°C sur la piste. Cependant, la pluie pourrait une fois encore venir gâcher la fête...

    Rappelons que trois pilotes disposent d’une boîte de vitesse neuve et seront donc rétrogradés de cinq places sur la grille demain. Il s’agit de Mark Webber, de Nico Rosberg et de Romain Grosjean. La séance peut maintenant débuter pour tout le monde, exception faite de Charles Pic. Marussia s’affère sur la voiture du Français.

    Nombreux sont les pilotes qui s’offrent une virée dans la pelouse, les gravillons ou les échappatoires qui longent le tracé. Après une demi-heure d’activité, aucun incident n’est à signaler. De son côté, Romain Grosjean teste un nouvel aileron avant qui va de paire avec le double DRS utilisé depuis la veille par Lotus.

    Alors qu’il ne reste que 15min, Charles Pic entre enfin en piste tandis que Kimi Räikkönen change à son tour d’aileron avant. A moins de dix minutes de la fin de session, la pluie fait son apparition ! Tout le monde rentre aux stands et le classement ne devrait plus bouger. C’est donc Fernando Alonso qui est crédité du meilleur temps de la matinée, devant Lewis Hamilton et Sergio Perez.

    Les Red Bull ne sont pas en reste avec les 5ème et 6ème temps de Webber et de Vettel. Les Lotus et surtout les Mercedes se sont montrées plus discrètes lors de ces essais libres 3. A noter que Jenson Button est bon dernier de cette séance. Côté Français, Grosjean se classe P11, Vergne P16 et Pic P22.

    Le pilote Lotus F1 Team, Kimi Raikkonen termine 4ème et Felipe Massa termine 8ème.


    votre commentaire
  •  Hamilton : McLaren a fait un pas en avant en Allemagne

    Le pilote McLaren, Lewis Hamilton a déclaré qu’il n’était pas en mesure de dire si oui ou non McLaren avait rattrapé son retard sur Red Bull et Ferrari à cause de la pluie qui ont tombé toute la journée en Allemagne sur le circuit de Hockenheim.

    En tout cas, Lewis Hamilton pense que McLaren a fait un pas en avant. Lewis Hamilton est satisfait du comportement de sa nouvelle MP4-27 qui est considéré comme une version B pour Jenson Button.

    "Nous avons seulement fait quelques tours sur le sec et donc, nous ne savons pas si nous pouvons utiliser les nouveautés pour la suite du week-end." a déclaré Lewis Hamilton à Sky Sports. "En tout cas, la voiture était raisonnablement bonne toute la journée et donc, les gars ont fait du très bon travail."

    "Nous ne saurons pas avant demain où nous nous situons par rapport aux autres. Et si la piste est humide, nous le serons que lors de la course. Je pense que nous avons fait un pas en avant. Combien ? Je ne serais pas vous le dire."
    a ajouté Lewis Hamilton.

    Lewis Hamilton est revenu sur Silverstone : "Lors de la dernière course, j'ai réglé ma voiture pour la pluie et finalement, il a fait beau. Je vais donc préparer ma voiture pour les qualifications et on verra ce qui se passera en course."


    votre commentaire
  • GP Allemagne : Essais libres 2 - Button 8°, Hamilton 19°

    Sortez les parapluies, la pluie redouble d’intensité à Hockenheim alors que débute la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Allemagne. Un Felipe Massa qui se promène dans le paddock, un Jenson Button qui s’offre une tasse de café... Courageux mais pas téméraires, les pilotes ne semblent pas décidé à se mouiller.

    Du côté des températures, aucun changement par rapport à la matinée. Il fait toujours 16°C dans l’air et 17°C sur la piste. Les conditions sont exécrables et pourtant, plusieurs pilotes s’élancent avant que le déluge ne se précise. Il y a près de 25s de différence entre les chronos des EL1 et ceux des EL2...

    Lentement mais sûrement, la piste s’assèche et les chronos s’améliorent. A l’exception des McLaren et des Ferrari, toutes les voitures sont en piste et profitent de l’accalmie. En effet, un violent orage est attendu en cours de séance. Les minutes passent, le ciel tient bon, tout le monde a finalement pris part à la séance et les temps au tour chutent.

    McLaren, Red Bull et Lotus mènent une véritable bataille à distance et s’affrontent à coups de chronos. La piste est presque sèche et les premiers pneus slick sont de sortie ! Mais quasi-instantanément, la pluie fait son grand retour... Il ne reste que 25min dans ces EL2 et Pastor Maldonado est en tête du classement. Difficile désormais de déloger le Vénézuélien.

    Après Valtteri Bottas avec sa Williams lors des EL1, c’est au tour de Daniel Ricciardo sur la Toro Rosso de partir à la faute dans le stadium. L’Australien rate son freinage et termine sa course dans les graviers. Il parvient néanmoins à épargner sa Toro Rosso. Le drapeau jaune est agité alors qu’il ne reste que quelques minutes.

    Si Ricciardo ne parvient pas à mettre un terme à la session, Schumacher le fait à sa place. A l’entrée du stadium, le septuple champion du monde accélère un peu trop fort, perd le contrôle de sa Mercedes, qui vient s’écraser dans le mur. Le drapeau rouge est agité et ainsi s’achèvent les essais libres 2.

    Maldonado en tête donc, devant Rosberg et Vettel. Le reste du classement est des plus aléatoire... Côté Français, Romain Grosjean est 5ème. Jean-Eric Vergne, impressionnant sous la pluie avec sa modeste Toro Rosso, est finalement crédité du 11ème temps. Enfin, Charles Pic devance pour la seconde fois de la journée son équipier Timo Glock. Il est 14ème.

    Chez McLaren, Jenson Button termine 8ème et Lewis Hamilton 19ème. Du coté de Kimi Raikkonen, le pilote Lotus F1 Team termine 10ème et Fernando Alonso sur sa Ferrari termine 20ème.


    votre commentaire