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    Après des semaines de tergiversations, la FIA a finalement décidé d’interdire l’utilisation de l’aileron arrière ajustable dans le tunnel lors du Grand Prix de Monaco de ce week-end. L’information est rapportée par Autosport.

    La quasi-totalité des pilotes, à l’exception de Michael Schumacher et Lewis Hamilton, était en faveur du bannissement du DRS dans le tunnel monégasque, estimant que son utilisation serait trop dangereuse.

    Le directeur de course de la FIA, Charlie Whiting, a finalement écouté la majorité des pilotes, écrivant à l’Association des Pilotes de Grand Prix (GPDA) ce lundi pour lui confirmer sa décision.

    L’usage de l’aileron arrière ajustable sera donc interdit entre le 1350ème et le 2020ème mètre du circuit. Son utilisation restera autorisée n’importe tout ailleurs lors des essais libres et des qualifications, alors que la ligne de départ et d’arrivée a été choisie comme zone d’activation durant la course.

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    Hier en Espagne, Lewis Hamilton n’espérait pas être en mesure de donner autant du fil à retordre aux deux Red Bull de Mark Webber et Sebastian Vettel qui étaient devant lui sur la grille de départ. Mais il a finalement été aussi agréablement surpris que nous.

    "Je ne m’attendais pas à être aussi rapide aujourd’hui," déclarait-il à l’arrivée du Grand Prix d’Espagne. "A l’exception des virages rapides, nous étions plus rapides que les Red Bull. C’est donc une bonne chose avant d’aborder le Grand Prix de Monaco où les pilotes peuvent faire la différence."

    Hamilton a attaqué Sebastian Vettel pendant plusieurs tours, mais il a échoué dans toutes ses tentatives de prendre la tête de la course. "S’il y avait eu quelques tours de plus, le résultat aurait peut-être été différent. Il était difficile de faire le calcul entre les tours qu’il restait à boucler et le nombre de tours que les pneus pouvaient encore faire. Nous avons toutefois fait du très bon travail."

    Cette fin de semaine, tout ce petit se retrouvera dans les rues de la principauté monégasque et l’objectif de l’équipe McLaren est clair. "Jenson et Lewis ont déjà fait du très bon travail là-bas et en plus ils aiment ce circuit. Nous avons déjà gagné 14 fois à Monaco et nous aimerions le refaire," déclare Martin Whitmarsh, le directeur de l’équipe.

    A Monaco, les Red Bull et les McLaren pourraient ne pas être les seules à se disputer la victoire. "Nous ne devons pas sous-estimer les autres. Fernando (Alonso) a fait un très bon tour de qualification en Espagne et il peut encore le refaire. Pour le moment, je crois que nous sommes plus rapides que Ferrari, mais ils peuvent progresser très rapidement et c’est aussi valable pour Mercedes," ajoute Whitmarsh.

    Pour quelle raison les Red Bull sont-elles aussi rapides en qualification et moins en course ? "Red Bull fait certaines choses pour que leur voiture soit très rapide en qualification, mais nous travaillons aussi dans ce domaine tout en travaillant sur notre compétitivité en course. Nous avons besoin d’être rapides en course, mais nous avons aussi besoin de mieux nous qualifier sur la grille de départ," ajoute le directeur de l’équipe McLaren.

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    Très impatient de courir sur le circuit monégasque, Lewis Hamilton espère surtout vivre un Grand Prix de Monaco qui fera la part belle à l’action en piste. Pour cela, le Britannique ne compte pas spécialement sur l’aileron arrière ajustable, qui aura selon lui une influence très réduite.

    "Je suis vraiment impatient d’être à Monaco cette année car je pense que nous verrons une course différente des années précédentes. Je pense que la combinaison du DRS, du KERS et des pneus va rendre la course animée, et j’aimerais voir quelques dépassements et une course difficile cette année," a expliqué Hamilton.

    "Je pense que la zone de DRS à Monaco est seulement autour de 300 mètres, c’est donc assez court et pas vraiment suffisant pour permettre d’avoir assez d’élan par rapport à la voiture de devant".

    En revanche, les différences de performances entre les pneus durs et tendres, ainsi que la dégradation rapide de ces derniers, permettra cette année aux pilotes de dépasser sur le mythique circuit urbain. C’est ce dont est convaincu Hamilton, qui ne s’inquiète pas d’avoir à faire face à une usure des pneus trop importante malgré tout.

    "Je pense que l’aérodynamique commencera à fonctionner correctement une fois que nous aurons atteint la zone de freinage de Sainte-Dévote, donc je ne pense pas que nous allons voir un grand nombre de dépassements grâce au DRS le week-end prochain. Cependant, je pense que les pneus nous donneront probablement le plus d’excitation et la meilleure chance de doubler," a-t-il précisé.

    "Bien que je ne pense pas que les composés super tendres et tendres seront aussi critiques à Monaco qu’ils ont pu l’être en Turquie, je pense toujours que la dégradation que nous rencontrons créera des opportunités pour les dépassements".

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