• La FIA "limite" le diffuseur soufflé dès ce week-end !

     

    Coup de tonnerre dans le dossier sensible des diffuseurs soufflés. La FIA a décidé d’agir dès ce week-end en limitant les cartographies moteur pour les qualifications du Grand Prix d’Europe.

    L’information est rapportée par Autosport. Le délégué technique de la FIA, Charlie Whiting, a envoyé une note aux équipes précisant qu’elles ne seront plus autorisées dès Valence à utiliser une cartographie moteur différente pour les qualifications et la course.

    En d’autres mots, la domination de Red Bull Racing le samedi après-midi pourrait prendre fin. Les champions du monde en titre ont remporté toutes les pole positions jusqu’à présent. Beaucoup estiment que leur suprématie en qualifications, par rapport à leur rythme plus faible en course, s’explique par l’utilisation d’une cartographie moteur extrême le samedi, qui joue sur le flux des gaz d’échappement afin de générer beaucoup plus d’appuis.

    Même si la note n’interdit pas d’utiliser une cartographie moteur extrême lors des qualifications, elle oblige désormais les équipes à utiliser la même cartographie pour la course. Une telle cartographie n’est pas utilisable le dimanche après-midi puisqu’elle ne fonctionne que sur de courtes distances. En utilisant une cartographie extrême pour le Grand Prix, les équipes risqueraient alors de casser leur moteur ou de consommer trop d’essence.

    La hiérarchie pourrait donc changer dès ce week-end à Valence, et Red Bull Racing pourrait être la plus grande perdante.

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