• Hamilton se relance dans la course au titre 2012

    Le pilote McLaren, Lewis Hamilton s’est imposé pour la 3ème fois cette saison au volant de sa McLaren sur le mythique circuit de Monza en Italie. Lewis Hamilton a réalisé la 20ème victoire de sa carrière en Formule 1 et chez McLaren Mercedes.

    Lewis Hamilton, qui avait réalisé la pole position, se replace dans la course au titre. Le Champion du Monde 2008 repasse second au Championnat du Monde des pilotes, à 37 points d’Alonso sur sa Ferrari.

    "C’est fantastique de gagner ici, le public est le meilleur, je suis très heureux pour mon écurie ! Fernando est un double champion du monde et je suis ravi de le voir troisième." a déclaré Lewis Hamilton, le vainqueur du jour sur le podium, tentant de parler à un public italien plus occupé à le huer qu’à l’écouter.

    McLaren est l’équipe la plus dangereuse en ce moment, comme le prouve ce troisième succès consécutif du team de Woking. Avec la victoire de Lewis Hamilton, Ron Dennis exulte.

    "On a contrôlé la course, la stratégie à un arrêt a bien fonctionné. Nous sommes toujours très concentrés. Si nous n’avons pas la meilleure voiture alors nous travaillons dur et nous n’abandonnons jamais."

    Ron Dennis a tenu à rappeler que ce n’est pas l’attrait du championnat qui fait que McLaren se bat ou non. La philosophie du team est de développer et de ne rien lâcher.

    "Si l’on ne gagnait pas de toute la saison, on se battrait à fond pour gagner même le dernier Grand Prix ! On se bat pour chaque victoire, on ne se concentre pas sur l’année suivante." a ajouté Ron Dennis au micro de Sky Sports.

    McLaren est actuellement second du Championnat du Monde des constructeurs derrière Red Bull, a 29 points.


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  •  GP Italie : Course - Hamilton 1°, Button 23°

    Lewis Hamilton sur la McLaren a remporté le Grand Prix d’Italie en menant de bout en bout, devant un impressionnant Sergio Perez sur la Sauber, remonté à la régulière depuis la 12ème position. Fernando Alonso sur la Ferrari réalise une superbe opération au championnat grâce à une brave troisième place, tandis que Vettel (Red Bull Racing), Button (McLaren) et Webber (Red Bull Racing) repartent avec un zéro pointé.

    Au départ de la course de 53 tours, les Ferrari en donnent pour leur argent aux dizaines de milliers de tifosis de Monza, venus uniquement pour soutenir les monoplaces rouges. Du bon côté de la piste en troisième position, Massa parvient d’emblée à prendre le dessus sur Button, tandis que Fernando Alonso réalise un festival. Partant 10ème, l’Espagnol gagne deux places dès le départ, avant de s’offrir Kobayashi dans la Parabolica au premier tour puis Räikkönen dans la foulée, au freinage de la première chicane (T2). Le voici déjà sixième après un peu plus d’un tour couvert. Alonso prend le meilleur sur Schumacher au 7ème passage pour le gain de la cinquième place.

    Aucun contact éliminatoire n’est à recenser et les 24 monoplaces demeurent en course. Webber, 14ème, a perdu 3 positions mais s’emploie à les reprendre, aidé en cela par un frottage de roues entres Rosberg et un Senna brouillon. Le Brésilien se retrouve hors-piste une nouvelle fois, avec un nouvel échange musclé face à Di Resta. Son retour en piste se finira presque en drame, Webber évitant la Williams de justesse. Jean-Eric Vergne est le premier à abandonner, au neuvième tour. Incontrôlable au freinage de la première chicane, sa Toro Rosso, visiblement victime d’un bris de suspension arrière, s’échappe contre le vibreur et fait décoller le Français.

    Devant, Hamilton se conforte tranquillement un matelas sur Massa. Le Britannique compte 4.3 sec d’avance sur le pilote Ferrari au 12ème passage. Un petit train se forme derrière Schumacher (P6) avant les premiers arrêts. L’Allemand fait visiblement perdre du temps à Räikkönen et Kobayashi. Entrant au 16ème tour, il permet à ses rivaux de faire chuter leurs temps au tour. S’arrêtant au 18ème passage, Räikkönen ressort devant le Septuple Champion du Monde.

    Button reprend sa seconde place à Massa au 19ème tour, juste avant que le Brésilien ne passe aux stands chausser ses pneus durs. Vettel et Alonso sont à deux doigts de se toucher dans la pitlane un tour plus tard, et ressortent juste derrière Massa, et au milieu de pilotes n’étant pas encore passés aux stands. Ce sont d’importantes places pour le podium qui se jouent là. Devant, les deux McLaren observent ce qui sera leur unique arrêt, Button perdant quelques instants avec un souci sur l’avant droit.

    Perez, leader virtuel pendant plusieurs tours, est parvenu à retarder son arrêt jusqu’au 30ème passage ! Il reprend la piste au 8ème rang et bénéficie de gommes fraîches pour la fin de course. Vettel et Alonso poursuivent leur tenace bagarre des stands en piste. Alonso pense être mené hors-piste par Vettel qui protège au 26ème tour et s’en plaint à la radio. Les deux rivaux pour le titre se donnent la réplique de façon limite dans les tours suivants. La sanction tombe pour l’Allemand, qui écope d’un drive through. Les Tifosi exultent.

    Le second coup de tonnerre intervient quelques secondes plus tard, Button immobilisant sa McLaren dans la ligne droite menant à la Parabolica, avec un problème de pompe à essence. C’est l’abandon pour celui qui occupait la seconde position. Hamilton mène désormais devant Massa pour 12 secondes. Le N°2 de Ferrari a désormais son leader espagnol dans les talons. Derrière, Vettel est 10ème après s’être acquitté de sa pénalité.

    A ce stade de la course, la Lotus de Räikkönen sombre progressivement, concédant une position à Perez puis Rosberg en piste. Le Finlandais est 7ème. Perez, qui vole littéralement, va vite devenir une menace pour Alonso si Massa ne s’efface pas. C’est chose faite au 40ème passage.

    Parti 10ème, voilà Alonso second. Perez, dont les pneus ont 10 tours de moins que ceux d’Alonso, reprend du terrain mais devra maintenant se frotter à la Ferrari du Brésilien pour menacer le Double Champion du Monde. Perez passe sur le podium en avalant Massa au 44ème passage et dispose encore de neuf boucles pour aller chercher Alonso, sur qui il prend le dessus deux boucles plus tard ! Hamilton est le seul restant devant Checo. Le Britannique dispose d’une avance de 11 sec avec six tours à couvrir.

    Le cauchemar de Vettel s’achève pour le plus grand bonheur des fans italiens au 48ème tour, lorsque le jeune allemand doit arrêter sa monoplace sur un problème mécanique menaçant le moteur, et possiblement de nouveau lié à l’alternateur. Ce sera un zéro pointé pour Vettel à Monza et le break pour Alonso. Le chant du cygne de Red Bull se poursuit avec une faute de pilotage de Webber en fin de parcours, perdant sa RB8 sur un vibreur de la chicane Ascari dans les derniers kilomètres. C’est l’abandon pour l’Australien.

    Derrière les hommes du podium, Massa prend les points de la quatrième place, devant Räikkönen, Schumacher, Rosberg, Di Resta, Kobayashi et Ricciardo. Jérôme d’Ambrosio conclut son GP en intérim de Romain Grosjean à la 13ème place.


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  • GP Italie - Bilan des qualifications : McLaren

    Retrouver ci-après les déclarations de Lewis Hamilton, Jenson Button et Martin Whitmarsh après les qualifications du Grand Prix d'Italie sur le circuit de Monza.

    Lewis Hamilton - 1er : "C'est un jour fantastique pour toute l'équipe. Ils ont fait un travail fantastique pour nous donner une voiture si compétitive et je tiens à dire un grand merci à eux. Toute l'équipe Vodafone McLaren Mercedes mérite ce résultat."

    "Il va y avoir un départ rapide et ce sera une course difficile demain. Jenson et les Ferrari sont très rapides, mais nous avons une bonne voiture et un bon set-up et nous sommes dans la meilleure position possible pour marquer un maximum de points demain."

    "Monza est une belle piste, c'est tellement rapide que vous avez vraiment besoin de respecter cette piste. Monza a une telle grande histoire aussi, et, à un certain stade, je serais ravi de faire partie de cette histoire. Demain, je serai à la recherche d’une course solide parce que j'ai besoin de marquer de gros points."

    "Enfin, je veux transmettre mes meilleurs vœux et mes félicitations à mon ami Alex Zanardi. Alex n'est pas seulement l'un des hommes les plus courageux que je connaisse, mais il est aussi l’un des plus grands et ses succès aux Jeux paralympiques ces derniers jours ont été très inspirants."


    Jenson Button - 2ème : "Ça a été une très bonne journée pour nous. Félicitations à Lewis et à toute l'équipe. Ils ont fait un excellent travail pour nous amener dans cette position et nous devons miser sur la victoire demain. Heureusement, nous sommes dans la meilleure position possible. Les dernières courses ont vraiment montré la force de notre voiture."

    "Nous n'avons pas envisagé le fait d’utiliser l’inspiration comme certains ont fait. C’est une chose difficile à réaliser et si vous vous trompez, vous finissez par compromettre votre tour."

    "Je ne pense pas que la course de demain sera facile. Je veux faire une bonne course et un bon premier virage. On va éviter les problèmes au premier virage et j’espère que nous serons encore 1 et 2 après le premier virage."


    Martin Whitmarsh, directeur de l'équipe McLaren : "Je suis extrêmement fier de toute l'équipe Vodafone McLaren Mercedes, dont tous les membres ont travaillé très dur pour développer notre voiture. Aujourd'hui, nous méritons cette première ligne pour tous nos efforts."

    "En fait, on m’a dit que nous avions maintenant le record du plus grand nombre de première ligne dans l'histoire de la Formule 1, ce qui est un exploit. Je tiens donc à dire un grand « bravo » non seulement aux hommes et aux femmes qui ont travaillé si dur pour rendre notre voiture aussi rapide aujourd'hui, mais aussi aux hommes et aux femmes qui ont travaillé aussi dur pour McLaren depuis 46 longues années, depuis que McLaren est en F1."

    "La journée de demain est la plus importante et je suis heureux de pouvoir vous dire que nous avons beaucoup travaillé sur des simulations de course hier. Nous espérons être en assez bonne forme pour la course."

    "Aujourd'hui, Lewis et Jenson ont été impeccable, en capitalisant sur le rythme impressionnant de notre voiture dans les secteurs un et deux et sur l'optimisation de ces capacités dans le secteur trois, où nous étions relativement moins bons. La qualification paraissait facile mais ce n’était pas le cas. Bravo, les gars."

    "La course de demain sera rapide et dur. Vivement que ca commence !"


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