• GP Monaco : Course - Hamilton 5°, Button 16°

    GP Monaco : Course - Hamilton 5°, Button 16°

    Le soleil avait répondu présent ce dimanche en Principauté de Monaco à l’occasion du Grand Prix le plus glamour de la saison. 22°C dans l’air, 36°C dans l’air et un taux d’humidité de l’ordre de 62%, tel était le point météo quelques minutes avant le départ de la course.

    Parti en pole suite à la rétrogradation de Michael Schumacher, Mark Webber conservait la tête malgré le bon départ de Nico Rosberg. En revanche, la course de Romain Grosjean s’est arrêté plus que prématurément puisque le Français a été touché par la Mercedes de Schumacher, créant une panique générale.

    Outre Grosjean, Maldonado commettait une erreur et tapait le rail. S’en était terminé pour le vainqueur du précédent Grand Prix. Logiquement, le safety car entrait en piste le temps de dégager la Lotus et la Williams. Une fois la course relancée, Webber et sa Red Bull prenaient le large, doucement mais sûrement. L’Australien alignait meilleurs tours sur meilleurs tours. Les vingt premiers tours étaient passés lorsque les deux Ferrari augmentaient leur rythme pour se rapprocher de Lewis Hamilton, alors en troisième position.

    Alors que la pluie était annoncée, Nico Rosberg n’avait d’autre choix que de passer par les stands pour rester dans le rythme. L’Allemand chaussait des pneus prime et obligeait Webber à en faire de même. Plus loin derrière, Kimi Räikkönen, à l’agonie, formait un véritable train-train derrière lui et était tout de même contraint à s’arrêter avant l’arrivée de ces possibles gouttes. Les Ferrari s’arrêtaient à leur tour également, laissant Vettel seul en tête. Le double champion en titre était le seul des hommes de tête à être parti avec les gommes les plus dures et n’allait pas s’arrêter de si tôt.

    La mi-course était passée et Vettel poursuivait sur un rythme effréné. Son équipier, en deuxième position et avec des pneus neufs, n’arrivait pas à le suivre. Il aura fallu attendre le 45ème tour pour voir la Red Bull numéro 1 passer par les stands. Vettel reprenait la piste en quatrième position, juste derrière Webber, Rosberg et Alonso, juste devant Hamilton et Massa. Cinq secondes séparaient ces six hommes !

    Victime de problèmes de freins, Michael Schumacher se retrouvait relégué à plus de 30 secondes des hommes de tête et ne tardait pas à se faire dépasser par Jean-Eric Vergne, jusque là solidement accroché à sa huitième place et désormais septième. Pour Schumacher, la course était terminée. C’est alors que les premières gouttes de pluie tombaient sur le bitume monégasque.

    Ces quelques gouttes permettaient de resserrer les rangs en tête de la course. Les six hommes de tête sont tout simplement roues dans roues ! Et la course s’animait enfin avec un Button lassé de ne pas trouver l’ouverture sur Kovalainen et qui tentait le tout pour le tout, provoquant son propre tête à queue. Puis c’était au tour de Perez de se frotter au Finlandais et de devoir tirer tout droit dans le premier virage pour éviter le pire.

    Vergne, qui tentait un pari en chaussant les pneus intermediaires, se retrouvait à la porte des points et ne pouvait remonter sur Senna, la pluie ayant décidé de ne pas s’intensifier en fin de course. Le classement ne changeait plus dans ces derniers tours et Mark Webber allait s’imposer devant Nico Rosberg et Fernando Alonso. Vettel, Hamilton, Massa, Di Resta, Hülkenberg, Räikkönen et Senna se partageaient les points.

    Six courses, six vainqueurs différents... la saison 2012 est résolument plus ouverte que jamais ! Reste à savoir si Red Bull ne sera pas déclassé...

    « Hamilton : Je peux gagner le Grand Prix de MonacoHamilton : Je suis frustré après le Grand Prix de Monaco »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :