• Hamilton signe la 150ème pole de McLaren en F1

    Lewis Hamilton a signé la 150ème pole position de McLaren aujourd’hui, sur le tracé de Barcelone en Espagne. Le Britannique signe ce résultat pour la première fois sur le Circuit de Catalogne et s’affirme comme le meilleur pilote en qualifications depuis le début de la saison 2012.

    "C’est fantastique. Je suis très heureux", se réjouit-il en conférence de presse. "C’est l’une de mes meilleures séances de qualifications. Les gars dans le garage et à l’usine ont fait un travail fantastique. La voiture était super aujourd’hui. C’est un grand jour pour le team. Je ne sais pas ce qui s’est passé pour Jenson, mais il a un super rythme de course et remontera."

    Hamilton ne fait pas de pronostics pour la course de demain mais sait que neuf des dix derniers GP ont été remportés depuis la pole. Arrivé trois fois second en Espagne, Hamilton n’a encore jamais gagné.

    "Nous avons fait attention à nos pneus. Cela va être très dur demain. Je suis content de voir Williams ici et Fernando, mon ancien coéquipier, à côté de moi. Ce serait super de gagner ici, au milieu de l’une des plus grandes bases de fans de F1 au monde."

    "Vous pouvez logiquement être heureux de votre position car c'est la pole position. C'est la position parfaite. C’est un sentiment incroyable qui vous submerge. Je sais que j’aurai une course difficile demain car les gars sont très rapides."


    Lewis Hamilton a ajouté : "Cela signifierait beaucoup pour moi de gagner en Espagne. C'est un bon circuit et les gens sont incroyables. Gagner sur un circuit où vous avez des fans est toujours spécial."

    Après son tour rapide en Q3, Lewis Hamilton n’a pas réussi à rejoindre les stands à cause d'un problème mécanique.

    "Je me suis arrêté sur la piste, mais je ne sais pas ce qui se passe."

    Martin Whitmarsh a déclaré : "Nous allons analyser ce qui a contraint Lewis à s’arrêter sur la piste car c’est inquiétant mais espérons que cela ne sacrifie pas sa course après cette superbe pole !"

    Lewis Hamilton est toujours à la recherche de sa première victoire cette saison. Après quatre Grands Prix, Lewis Hamilton compte deux pole positions et aucune victoire.

    "Il y a beaucoup de pression sur les épaules de toutes les équipes car tout le monde est très proche en terme de rythme. Pour moi, tout cela est une situation très agréable."

    "C'est exactement ce que nous voulions. Nous ne voulons pas deux équipes dominantes avec un peloton divisé en deux ou trois. C'est une saison très, très sérrés ou vous ne savez pas où vous vous trouvez."

    "Il y a eu quelques victoires intéressantes cette année déjà, c'est une bonne saison pour les fans aussi."


    votre commentaire
  • GP Espagne : Qualifications - Hamilton 1°, Button 11°

    Ces premières qualifications européennes de l’année se disputeront sous un beau ciel bleu et un soleil rayonnant, à Barcelone. Les conditions n’ont pas beaucoup bougé depuis la troisième séance d’essais libres, disputée en fin de matinée. Il fait 28°C dans l’air, 41°C sur la piste et le taux d’humidité est de 35%.

    La Q1 de ce Grand Prix d’Espagne 2012 peut commencer. Selon les dires des pilotes, ces derniers ne sont pas à l’aise en pneus durs sur ce tracé de Catalunya. A n’en pas douter, il y aura peu d’activité en piste ce samedi après-midi, l’objectif étant de préserver un maximum les gommes tendres pour la course de demain.

    C’est donc en pneus durs que les ténors de cette saison 2012 débutent ces qualifications. Comme à l’accoutumée, le meilleur temps ne cesse d’être amélioré. Tous les pilotes sont d’ors et déjà crédité d’un temps à sept minutes du terme de la Q1, exception faite des deux Red Bull de Vettel et Webber. A la surprise générale, le double champion en titre sort des stands en tendres !

    Les autres équipes ne tardent pas à faire de même et les chronos tombent. Maldonado signe le meilleur temps, juste devant Räikkönen. Et Grosjean fait mieux. Les dix premiers pilotes se tiennent en moins d’une demi-seconde, cette séance sera très disputée. Hamilton claque un temps exceptionnel et relègue Grosjean à plus de six dixièmes.

    Jean-Eric Vergne tient sa place en Q2, il est actuellement le dernier qualifié mais Bruno Senna peut encore le sortir. Il n’en est finalement rien, le Brésilien perd le contrôle de sa Williams et termine dans les graviers. C’est fini pour cette Q1. Les éliminés sont donc Senna, Petrov, Kovalainen, Pic, Glock, de la Rosa et Karthikeyan. Ce dernier est au delà des 107% et ne devrait donc pas participer à la course. Belle performance de Charles Pic, qui devance son équipier.

    Une nouvelle fois en Q2, l’économie des enveloppes pneumatiques est la clé. Chacun souhaite cependant s’offrir son ticket d’accès à la Q3, pour ensuite avoir la possibilité de choisir ou non de rouler une fois dans le top 10.

    Après que les tendres aient été de sortie dès la Q1 dans de nombreux teams, les 16 pilotes restant prennent la piste pour 15 nouvelles minutes chronométrées.

    Hamilton met une nouvelle fois le feu aux poudres en signant un spectaculaire 1’22’’465 à mi-Q2 ; son coéquipier Button se plaint de son côté de l’arrière dans la radio. Webber, second, est à une demi-seconde de la McLaren N°4.

    Les pilotes Lotus attendent le dernier moment pour prendre la piste. Un seul relai sera réalisé pour inscrire un temps pour Grosjean comme Räikkönen. Le franco-suisse s’installe à deux dixième du temps de référence d’Hamilton, suivi comme son ombre par le Finlandais.

    A deux minutes de la fin de séance, Alonso est dans la zone rouge, en 11ème position, tout comme son coéquipier Massa, 16ème. Si l’Espagnol assure l’essentiel dans sa dernière boucle lancée, l’amélioration du Brésilien à une seconde pleine du temps d’Hamilton ne suffit pas pour passer en Q3.

    La surprise en toute fin de séance est le temps étourdissant de la Williams de Pastor Maldonado, qui prend la P1 en 1’22’105 sec. Jenson Button et Mark Webber passent à côté de leur Q2 et restent sur le carreau, respectivement au 11ème et 12ème rangs.

    La pole est toujours aussi indécise à l’abord de la Q3. Seule certitude, elle ne reviendra pas à Kobayashi, rentré à pied dans son stand à l’issue de la précédente session. Hamilton signe le chrono de référence en 1:22.560 et il est fort à parier que les pilotes n’effectueront qu’un tour lancé, éventuellement deux.

    Il ne reste que quatre minutes, seul Hamilton est crédité d’un chrono... et Rosberg est le seul pilote en piste ! A noter que la piste s’est refroidie depuis le début d’après-midi puisqu’elle n’est plus qu’à 35°C. A deux minutes de la fin de cette Q3, la piste s’anime enfin. Alonso est le premier à déclencher le chronomètre. L’Espagnol tient la pole provisoire, et Räikkönen ne parvient pas à le chercher.

    Grosjean échoue aussi pour un rien, mais Maldonado crée la surprise et fait mieux que le pilote local. C’était sans compter sur Hamilton, le seul pilote à avoir effectué deux tours sur cette Q3. Le Britannique signe la pole sans soucis ! Sa première à Catalunya. Et il sera épaulé en première ligne par un incroyable Pastor Maldonado ! Alonso, Grosjean, Räikkönen, Perez, Rosberg, Vettel, Schumacher et Kobayashi complètent le top10. Notons enfin que les trois derniers cités n’ont pas effectué de tour chronométré en Q3.


    votre commentaire
  • Hamilton : Des problèmes de réglages avec sa MP4-27

    Le pilote McLaren, Lewis Hamilton a dit qu'il n'avait pas profité d'une bonne journée à Barcelone après avoir lutté avec les réglages de sa McLaren MP4-27 lors des essais libres du Grand Prix d’Espagne.

    "J’ai toujours le sourire même si ce n'était pas un grand jour. Nous avons lutté un peu avec les réglages de la voiture. Cependant, nos nouveautés semblent bien fonctionnées sur ce circuit. Nous avons un bon rythme, en particulier sur les longs relais."

    "Nous sommes dans la lutte au moins mais nous n’avons pas vraiment pu le montrer à cause d’une contradiction dans les réglages aujourd’hui. Nous devons trouver et régler nos problèmes les plus graves et essayer de les corriger pour demain. Le bilan est donc très mitigé. Il est très difficile de déterminer exactement ce que nous devons changer pour rendre la voiture meilleure."
    a déclaré Lewis Hamilton.

    Lewis Hamilton a ajouté : "La voiture est déjà mieux qu’à Bahreïn même si nous devons continuer à travailler sur l’exploitation des pneumatiques Pirelli."

    Lewis Hamilton, tout comme Jenson Button, pense que la Lotus F1 Team est pour le moment la voiture la plus saine de ce championnat 2012.

    "Ils ont vraiment fait du bon boulot. Ils ont été rapides depuis le début de la saison. Nous nous attendons à ce que la Lotus soit rapide ici à Barcelone. Ils ont pris une direction différente par rapport à nous en ce qui concerne l’aérodynamique. Je pense que nous aurons de belles batailles."


    votre commentaire