• Whitmarsh : Félicitations à Lewis au Canada !

    C’est un Team Principal de l’équipe McLaren-Mercedes comblé qui s’est confié dans la foulée de la victoire de Lewis Hamilton au Canada.

    "C’est formidable. Félicitations à Lewis pour sa première victoire, et c’est un immense honneur d’être sur le podium", se réjouit Martin Whitmarsh.

    La stratégie a été au coeur de la bataille pour la victoire, un point sur lequel Martin Whitmarsh n’a été rassuré qu’en toute fin de course.

    "Toutes nos analyses nous disaient que l’on faisait la bonne chose avec les pneus et la stratégie mais je n’ai été serein qu’au moment où il a franchi le drapeau à damiers."

    L’équipe McLaren renoue avec la victoire depuis le premier Grand Prix de la saison, avec la victoire de Jenson Button en Australie.

    "C’est fantastique. Ce n’était pas parfait cette année, nous avions fait des erreurs, et Lewis attendait encore cette victoire", relate le Team Principal qui tient également à faire le point sur les critiques visant la mauvaise adaptation de Lewis Hamilton aux gommes 2012.

    "Il faut faire fonctionner les pneus comme il faut sans les maltraiter. Lewis a prouvé qu’il sait les gérer à la perfection, de nombreuses personnes pensaient le contraire."

    Woking désire maintenant s’atteler à régler ce qui ne marche pas ces dernières courses sur l’autre voiture de l’équipe.

    "De course en course, Lewis et Jenson ont la même voiture. Nous savons que Jenson réalise un super travail, et nous voulons maintenant savoir ce qui fait qu’il n’y arrive pas aussi bien", conclut Martin Whitmarsh.


    votre commentaire
  • Hamilton : Une victoire incroyable au Canada !

    Lewis Hamilton est devenu le 7ème vainqueur différent de cette saison 2012 en 7 Grands Prix. Le Britannique s’impose pour la première fois de la saison 2012 sur le circuit qui le vit remporter sa première victoire en F1 en 2007.

    "C’est incroyable ! Félicitations au team, qui n’a jamais abandonné", s’est réjoui Hamilton à l’arrivée. "Je veux dédier cette victoire à tous les fans qui m’ont envoyé tant de messages et m’ont tant soutenu. Je gagne sur le théâtre de ma première victoire. Je suis très reconnaissant, j’ai aimé chaque minute de ce GP."

    Lewis Hamilton s’est imposé grâce à une stratégie osée à deux arrêts que la concurrence n’a pas vu venir, et face à laquelle elle fut incapable de répliquer à temps.

    "Je n’ai jamais eu de doute quant au fait que nous ne pouvions pas gagner. Je ne pensais qu’à pousser et augmenter l’écart. Les arrêts furent super, et nous nous sommes bien amélioré dans tous les domaines."

    Lewis Hamilton concède volontiers que cette course fut sa plus satisfaisante depuis longtemps, après avoir repris 15 secondes dans les derniers tours et dépasé les deux pilotes devant lui en piste, Fernando Alonso et Sebastian Vettel.

    "Ça fait 5 ans que j’ai gagné ici pour la première fois, mais c’est tout aussi bon cette fois d’être sur la première marche. Nous ne prenons jamais rien pour acquis. Ce fut ma meilleure course depuis longtemps."


    1 commentaire
  • GP Canada : Course - Hamilton 1°, Button 16°

    C’était sous un soleil plutôt timide mais des températures estivales (28°C dans l’air, 38°C sur la piste) que s’était disputé ce dimanche le Grand Prix du Canada 2012.

    Après un départ propre, Vettel conservait les commandes devant Hamilton et Alonso. Rapidement, Massa parvenait à fausser compagnie à Rosberg, en vain. Le Brésilien commettait en effet une erreur quelques tours plus tard et son tête-à-queue le rétrogradait en 13ème position alors qu’il occupait la 5ème place.

    Vettel allait alors profiter de ce premier relais pour creuser l’écart sur Hamilton. Une avance qui fondait comme neige au soleil et qui obligeait l’Allemand à passer par les stands au plus vite. Hamilton s’arrêtait un tour plus tard mais Red Bull n’avait pas bien anticipé, laissant le Britannique prendre la tête de la course.

    Sur une stratégie légèrement décalée, Alonso allait prendre le relais et prendre les rênes de la courses. C’était sans compter sur Hamilton, qui, après un freinage tardif, passait le double champion 2005 et 2006 dans la dernière chicane du circuit. L’Espagnol était désormais sous la pression de Vettel.

    Invités surprises du top5, Räikkönen et Perez profitaient d’une stratégie très différente pour se placer idéalement. Le premier ressortait en 8ème position après son arrêt mais devait céder sa place à Rosberg. Le second s’intercalait ensuite entre ces deux hommes. C’est alors que Schumacher jouait une fois de plus de la malchance et devait regagner son garage à cause d’un DRS défectueux. Abandon pour le recordman de victoires au Canada.

    L’autre malchanceux était une fois encore Hamilton, victime d’un nouveau ralentissement dans les stands. De ce fait, le Britannique devait reprendre du début et se retrouvait derrière Alonso et Vettel.

    A moins de dix tours du but, Alonso occupait toujours la tête devant Vettel et Hamilton, qui revenait comme un boulet de canon sur le champion en titre avant de finalement le dépasser avant la dernière chicane du circuit. Moins d’un tour plus tard, le pilote McLaren était déjà dans les échappements de la Ferrari d’Alonso. Il ne restait que six tours à effectuer lorsqu’Hamilton ne faisait qu’une bouchée du leader.

    Grosjean produisait son effort et allait surprendre tout le monde après avoir profité d’un premier très long relais. Après avoir passé Vettel et s’être emparé de la troisième place de la course, le Français profitait de pneus bien plus frais pour surclasser Alonso. Il était désormais en seconde position, à tout juste trois tours du but.

    Perez allait faire la même et fausser compagnie à Vettel avant de voler le podium à Alonso. La course était folle et l’on en regrettait presque qu’il ne reste que deux tours à effectuer. Les dépassements allaient bon train, Vettel gagnant une position sur Alonso. Hamilton passait finalement le drapeau à damier en première position, devenant ainsi le 7ème vainqueur de la saison en autant de courses.

    Grosjean et Perez complétaient un podium inédit tandis que Vettel, Alonso, Rosberg, Webber, Räikkönen, Kobayashi et Massa se partageaient les points.


    votre commentaire