• GP Europe : Essais libres 3 - Button 1°, Hamilton 8°

    Sous les yeux attentifs d’Eric Clapton, la troisième séance d’essais libres du Grand Prix d’Europe à Valence est placée sous le signe de la gestion pneumatique. Par 25°C dans l’air et 36°C en piste, le pneu dur de Pirelli est de sortie pendant l’immense majorité de la séance.

    C’est dans les dernières minutes de la séance que l’on voit les pneus tendres chaussés, les Lotus étant les premières à passer à l’action en simulation de qualifications. Grosjean et Räikkönen se calent aux deux premières positions, malgré une sortie de virage large de Grosjean sur son tour rapide.

    Les prédictions de Pirelli annoncent 0’3 à 0’5 sec d’écart entre les deux composés ce week-end. Ce sont pourtant presque 7 dixièmes qui séparent Grosjean de la concurrence en dur. En fin de séance, Jenson Button semble effectivement avoir trouvé la solution avec les réglages de sa McLaren, établissant un 1’38’’562 de référence. Tous les temps tombent au fur et à mesure que les P Zero Jaunes sont placés sur les monoplaces. Vettel, en conditions de qualifications, attend les derniers instants pour se mettre en piste et tester ses nerfs avec sa Red Bull. L’Allemand en sera quitte pour un beau blocage de roue le contraignant à négocier une zone de dégagement.

    La séance est écourtée pour Mark Webber, qui rencontre des problèmes de freins à régler avant les qualifications de ce début d’après-midi. Une nouvelle fois, le plateau est extrêmement compact, 14 monoplaces se classant dans la même seconde.

    Les deux Force India sont convaincantes en P4 et P5, devant Perez sur Sauber, Schumacher sur la Mercedes AMG, Hamilton sur la McLaren et Massa sur la Ferrari. Fernando Alonso signe le 12ème chrono devant son public, devant Vettel, P13 et Rosberg sur l'autre Mercedes AMG, P15. Webber, qui n’a bouclé que 4 tours, se classe 19ème.


    votre commentaire
  • GP Europe : Essais libres 1 - Button 4°, Hamilton 8°

    La première séance d’essais libres du week-end débute sous les nuages et des températures de 23°C dans l’air et 27°C en piste, fraîches pour Valence en Espagne. Le tracé portuaire de Valence, long de 5,419 km, est la huitième manche d’un championnat du monde de Formule 1 ayant déjà vu sept pilotes s’imposer sur les premières courses. Ce week-end, la donne pneumatique pour les équipes comprendra les gommes tendres et durs.

    Pour cette première séance, Bruno Senna n’est pas au volant de la Williams, remplacé par l’essayeur Valtteri Bottas. Même méthode de travail chez Force India, qui aligne le Français Jules Bianchi en lieu et place de Nico Hülkenberg.

    Ce sont les composés durs qui sont chaussés sur cette séance. L’équipe Ferrari a fait un travail d’évaluation de ses nouvelles introductions. Comme les autres équipes, les Rouges ne cherchent pas à aligner des temps rapides, la collecte de données sur une piste évoluant à grande vitesse (du fait de son usage routier à l’origine) étant la plus importante. Parmi les évolutions visuellement notables, Lotus arbore un aileron avant retravaillé, disposant de nouveaux petits éléments chargés de rediriger les flux d’air.

    La séance de Jenson Button est marquée par un problème avec son DRS sur sa McLaren ainsi que de nombreux blocages de roue. Cela n’empêche cependant pas l’Anglais de réaliser un temps le plaçant dans le train de tête. Du fait d’une piste verte, on assiste à de nombreux blocages de roues et à quelques virées larges en entrée de courbes, comme dans le cas de Maldonado sur la Williams, Hamilton sur la McLaren, Rosberg sur la Mercedes AMG ou encore Vettel sur la Red Bull.

    C’est Pastor Maldonado qui signe le meilleur temps de la séance avec la Williams en tournant en 1’40’’890 (pneus durs), quatre dixièmes moins vite que le temps de référence des EL1 de l’an dernier. Il devance les deux Red Bull Racing de Vettel et Webber, à moins de 0,1s.

    13 pilotes se tiennent dans la même seconde. Jenson Button signe le 4ème temps avec sa McLaren, devant Alonso, Di Resta, Schumacher et Hamilton sur l'autre McLaren. Les Lotus de Räikkönen et Grosjean occupent respectivement la 10ème et la 11ème position. Bianchi signe le 15ème chrono. 18ème temps pour Vergne, devant Pic, 21ème.


    votre commentaire
  • Hamilton vise la régularité en 2012 !

    Le pilote McLaren, Lewis Hamilton a promis de ne pas modifier son approche pour la suite de la saison 2012, c'est-à-dire, être le plus régulier possible, marquer autant de points que possible, finir sur le podium si la victoire n’est pas possible, … Grâce à cela, pour le moment, Lewis Hamilton est désormais en tête du championnat du monde des pilotes.

    Lewis Hamilton est devenu le septième gagnant d’un Grand Prix cette saison en sept courses. En effet, Lewis Hamilton a gagné le Grand Prix du Canada.

    "Je ne vais certainement pas changer mon approche car je pense que cela fonctionne assez bien jusqu'à présent."

    "C’est vrai que j’ai dû prendre des risques au Canada pour rattraper Fernando et Sebastian. Il faut de la régularité cette année car je pense que c’est la clé de cette saison 2012."

    "C'est incroyable de voir à quel point nous sommes tous proches. J’ai gagné une course et hop, j’ai marqué 25 points et je n’ai que deux points d'avance sur le deuxième. C’est incroyable et je pense que ça va être comme cela toute l'année."


    Lewis Hamilton a ajouté : "Nous devons encore travailler sur la dégradation des pneus car Grosjean et Perez avaient le même rythme que nous alors qu’ils ont fait qu’un seul arrêt."

    "Je serais tombé bien bas si je n’avais pas changé mes pneus. Je sais que nous avons besoin de travailler sur la dégradation des pneus. Si nous pouvons nous améliorer sur ce point, alors je pense que nous serons forts durant toute la saison."


    Lewis Hamilton a également ajouté : "C’est extraordinaire d'être de retour sur la plus haute marche du podium. L'équipe est de retour au sommet. Ce qui était génial. C’est ma première victoire cette année et gagner au Canada me rappel de bons souvenirs. Et croyez-moi, cette victoire était tout aussi bonne qu’en 2007."

    "Je dois dire que j'aime vraiment cette piste du Canada. Vous devez être précis avec votre conduite. Je savais que je devais garder mon rythme."

    "Ce championnat est très bizarre. Les quatre premiers du championnat sont en neuf points. Tout ce que je peux dire, c'est que je suis vraiment heureux - heureux de rentrer à la maison avec cette victoire et ce trophée."


    Dans une semaine aura lieu le Grand Prix d’Europe à Valence, un huitième gagnant en huit courses ? Lewis Hamilton pense que "le championnat est encore si imprévisible que nous avons une grande chance de voir un huitième gagnant."

    "Tout ce que j'espère, c'est que je serai dans la lutte pour la victoire."


    votre commentaire