• GP Canada : Qualifications - Hamilton 2°, Button 10°

    Il fait sec et ensoleillé pour les qualifications du Grand Prix du Canada, à Montréal. Partir de la pole position demain sera absolument crucial, les quatre derniers vainqueurs s’étant élancés depuis la première place de la grille.

    C’est par 24°C dans l’air et 42°C en piste que s’élancent les monoplaces pour le début de la Q1.

    Nico Rosberg est l’homme ayant inscrit le plus de points lors des quatre derniers Grand Prix, mais l’Allemand a manqué du précieux temps de piste ce matin avec un problème d’alimentation d’essence. Le vainqueur du GP de Chine est le premier en piste.

    Avec un 1’15’’121, Alonso est le premier à établir un temps de référence sérieux en pneus tendres, avant d’être battu par la Force India de Nico Hülkenberg sur son quatrième tour avec le même composé, puis de reprendre son dû en améliorant de deux dixièmes.

    Vettel est le dernier à se lancer en piste, lui aussi en tendre, à neuf minutes de la fin de la Q1. Sûr de lui, le Champion en titre se montre très incisif dans le premier secteur et place un temps le plaçant dans la zone de confort, avant de remettre le couvert avec un tour supplémentaire pour prendre le commandement.

    Dans les dernières minutes, nombreux sont les pilotes à chausser les supertendres pour s’assurer le passage en Q2. Button est l’un d’eux, mais l’Anglais ne bat pas le temps de Vettel en tendres.

    En fin de séance, Vergne est dans la zone rouge, et ne parvient pas à améliorer pour s’assurer son ticket pour la seconde phase des qualifications. Le Français conclue sa Q1 derrière les deux Caterham. Kovailanen, Petrov, Vergne, De La Rosa, Glock, Pic et Kartikeyan ne disputeront pas la Q2.

    Personne ne perd de temps pour prendre la piste lors de la seconde partie des qualifications. Les P Zero supertendres, aux contours rouges, sont immédiatement de sortie à part sur les Ferrari.

    Rosberg inscrit un solide 1’14’’568 dans les cinq premières minutes, avant de voir Hamilton améliorer d’une fraction de seconde. Tous deux sont rapidement remis à leur place par le 1’14’’187 de Sebastian Vettel.

    Fernando Alonso prend finalement la piste en supertendres à 7 minutes de la fin de séance. L’Espagnol prend le second temps et met les pilotes Lotus directement en danger, Grosjean et Räikkönen occupant respectivement le 10ème et le 11ème rang à quatre minutes de la fin.

    Tous deux reprennent la piste en toute fin de séance. Il leur faut battre les deux Force India, à l’aise sur le tracé Gilles Villeneuve. Grosjean demeure en dehors du top 10, tout comme Räikkönen. Les deux Lotus ont encore un dernier tour pour passer en Q3 ; Grosjean sauve les meubles avec le 7ème temps mais Iceman reste 12ème.

    Maldonado évite le « mur des champions » de justesse dans les dernières secondes avec une belle pirouette mais ne passe pas en Q3.

    Avec Räikkönen sont éliminés Kobayashi, Hülkenberg, Ricciardo, Perez, Senna et Maldonado.

    Tandis que Paul di Resta semble jouer la carte de la stratégie en ne se lançant que dans un tour d’installation en supertendres avant d’entrer aux stands, la bataille fait rage entre les leaders pour le gain de la pole position.

    La bataille semble vouloir se dessiner entre Red Bull et Ferrari, Vettel devançant Alonso de deux dixièmes de seconde après la première tentative de tour lancé des deux pilotes.

    Button prend le parti de réaliser sa première sortie en tendres, établissant le 9ème temps. Le Britannique avait rencontré des problèmes de blocage de roues dans l’épingle en Q2 et accuse le coup. Il n’y aura pas de tentative d’amélioration, et McLaren pourra choisir son composé pneumatique demain au départ de la course.

    Une nouvelle bataille démarre dans les dernières minutes de la séance entre les leaders. Grosjean n’est pas en mesure de se mesurer aux plus rapides. Hamilton bat le temps d’Alonso mais demeure derrière Vettel.

    Sebastian Vettel partira de la pole position du Grand Prix du Canada, devant Lewis Hamilton, Fernando Alonso et Mark Webber. Nico Rosberg prend la 5ème place, devant Massa, Grosjean, Di Resta, Schumacher et Button.


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  • GP Canada : Essais libres 3 - Hamilton 3°, Button 15°

    Pour la troisième et dernière séance d’essais libres de ce week-end au Canada, c’est un beau soleil et des températures de 23°C dans l’air et 32°C en piste qui accueillent les F1.

    La plupart des pilotes procède à une simulation de tours rapides type qualifications avec les gommes tendres et supertendres.

    Au terme des 60 minutes, c’est la Red Bull Racing de Sebastian Vettel qui se montre la plus rapide devant la Ferrari de Fernando Alonso, longtemps devant et la McLaren de Lewis Hamilton.

    Felipe Massa confirme son retour en grâce et celui de Ferrari avec le cinquième chrono de la séance, derrière la véloce Williams de Maldonado.

    La compacité de la grille est une nouvelle fois frappante sur cette troisième séance, 15 pilotes se tenant dans la même seconde que le meilleur temps. Jean-Eric Vergne, victime d’une sortie de piste en début de séance après un blocage de roues, n’a bouclé que trois tours et termine sa séance dans un mur de pneus du virage 1.

    Malchance pour Nico Rosberg, qui doit immobiliser sa monoplace en début de séance, avec des problèmes apparents de transmission.

    Kimi Raikkonen termine 9ème avec sa Lotus F1 Team et Jenson Button termine 15ème avec la McLaren.


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  • Hamilton est inquiet par l’usure des pneus au Canada

    Le pilote McLaren, Lewis Hamilton n’a pas eu de problème particulier lors de la première journée d’essais libres du Grand Prix du Canada sur le circuit Gilles-Villeneuve à Montréal. Lewis Hamilton a réalisé le meilleur temps lors des deux séances d’essais libres.

    Lewis Hamilton sera-t-il le septième vainqueur différent de cette saison 2012 ? En tout cas, Lewis Hamilton s’est dit inquiet par l’usure des pneumatiques sur sa McLaren par rapport aux autres.

    "J’ai attaqué pendant un bon moment avec les pneus option. C’était très, très difficile de mettre tous les secteurs ensemble. J’allais plus vite dans un secteur mais je perdais du temps dans un autre secteur. Donc, je n’arrêtais pas de demander à mes ingénieurs si je pouvais faire un tour de plus, puis un autre tour de plus et finalement, j’ai réussi un bon tour. Puis le drapeau rouge est sorti, mais j'étais déjà quelques dixièmes plus vite et donc je pense que nous pouvons encore aller plus vite." a déclaré Lewis Hamilton.

    Lewis Hamilton a cependant quelques inquiétudes au sujet des pneus Pirelli sur la piste de Montréal. Lewis Hamilton craint également que la dégradation sur la McLaren pourrait être pire que leurs rivaux.

    "La dégradation des pneus va être très difficile à gérer."

    "Les temps en qualifications seront très proches. La dégradation des pneus sera importante et on dirait que la Ferrari semble mieux que nous. En tout cas, c’était comme cela lors de la dernière course donc, je vais garder un oeil sur eux."

    "Je pense que ce sera une autre course avec un seul arrêt. C’est très étrange. Mes pneus ont bien duré plus de 30 tours là-bas, de sorte que la course sera intéressante."
    a expliqué Lewis Hamilton.


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