• GP Canada - Bilan des essais : McLaren Mercedes

    Retrouver ci-après les déclarations de Lewis Hamilton, Jenson Button et Martin Whitmarsh après les essais libres 1 et 2 du Grand Prix du Canada sur le circuit de Montréal.

    Lewis Hamilton - 1er et 1er : "Je suis très heureux de mon début de week-end. Je suis heureux que la pluie ne soit pas tombée lors des deux séances d’essais d'aujourd'hui. Je suis également heureux que nous ayons pu faire un grand nombre de changements de set-up."

    "C'est une piste très agréable à conduire. C'est un circuit qui requiert 100 pour cent de concentration et où le pilote peut vraiment faire une différence. Le pneu super-tendre est un peu plus rapide mais j'ai préféré rouler avec le pneu tendre."

    "C'était un jour malheureux pour Jenson, qui a eu quelques problèmes avec sa voiture. Je suis content qu'il est au moins réussi à faire quelques tours rapide en fin de séance car c’est un circuit où il est important de faire des tours rapides pour se rapprocher des murs et faire un bon temps."

    "Donc, aujourd'hui, c’était une journée positive, mais ca va être serré ce week-end - non seulement en qualification, mais aussi en course."


    Jenson Button - 10ème et 9ème : "Eh bien, nous avons eu quelques problèmes aujourd'hui. Nous avons eu une fuite d'huile sur ma voiture ce matin et les mécaniciens ont dû retirer la boîte de vitesses et puis la remettre. Et puis, nous avons trouvé un autre problème avant les essais 2. Alors, ils ont dû l'enlever à nouveau, puis la remettre à nouveau !"

    "Ils ont fait un excellent travail, mais nous avons pris du retard. Malheureusement, nous n’avons pas pu tester quelques configurations. La voiture n’était pas trop mal. Je veux dire un grand merci aux gars qui ont travaillé d'arrache-pied pour que tout soit réglé très rapidement. Ils ont été fantastiques."

    "Je ne suis pas trop inquiet. La voiture a bien fonctionné et Lewis a été rapide toute la journée, donc il y a beaucoup de bonnes informations pour demain."

    "J'aime conduire sur ce circuit. J’espères que nous aurons plus de chance demain."


    Martin Whitmarsh : "Lewis s'est très bien comporté aujourd'hui. Son rythme sur les petits relais étaient forts et son rythme sur les longs relais étaient excellents."

    "Pour Jenson, clairement, aujourd'hui, c'était un peu plus difficile, mais sans qu'il y ait une faute de sa part. Il a été victime d’une fuite d'huile dans la session de ce matin qui a nécessité l'enlèvement et la ré-installation de sa boîte de vitesses. Puis, avant la session de cette après-midi, nous avons diagnostiqué un autre problème et, par conséquent nous avons dû enlever et réinstaller sa boîte de vitesses encore une fois."

    "En conséquence, il a perdu beaucoup de temps de piste aujourd'hui - et puis, quand nous avons enfin réparé sa voiture, à 18 minutes de la fin des essais libres 2, il a rencontré un peu de trafic et a été incapable de faire un tour clair. Enfin, chapeau bas à ses mécaniciens, qui ont fait un travail splendide pour retirer et remplacer l'arrière de sa voiture, pas une seule fois, mais deux fois, aujourd'hui."

    "Mais demain, en essais libres 3, nous allons travailler avec Jenson pour qu’il puisse bien se qualifier. Nous savons tous qu’il peut être brillant sur ce circuit. L'année dernière, il a fait une course superbe ici. Des dizaines de millions de téléspectateurs à travers le monde l’ont vu et ils n’ont pas besoin de moi pour le leur rappeler."

    "Lewis, aussi, est toujours super-compétitif ici. Il a remporté cette course en 2007 et en 2010 - et je suis sûr qu'il va aborder la séance de qualification de demain avec sa confiance habituelle, cette année encore."


    votre commentaire
  • GP Canada : Essais libres 2 - Hamilton 1°, Button 9°

    Le ciel ne s’était pas dégagé depuis la première séance d’essais libres et les essais libres 2 se sont donc déroulés sous un ciel nuageux mais un temps toujours aussi sec. Il faisait pas moins de 22°C dans l’air et 25°C sur la piste lorsque le feu vert fut donné aux pilotes.

    Et le premier constat que l’on pouvait faire est que ce vendredi n’était pas la journée de Bruno Senna car après avoir rencontré des problèmes de KERS et avoir tiré tout droit lors des EL1, le Brésilien envoyait sa Williams dans le très célèbre mur "bienvenue au Québec" à peine la mi-séance passée. Pas sûr que Senna appréciait ce début de séjour à Montréal.

    Accidenté lors de la précédente séance, Heikki Kovalainen pouvait quant à lui reprendre la piste grâce au travail de ses ingénieurs. De son côté, Jenson Button pouvait lui aussi reprendre son programme après avoir rencontré une fuite d’huile au niveau de sa boite de vitesse plus tôt dans la journée.

    Du côté des chronos, force est de constater que cette première journée était celle de Lewis Hamilton qui, comme lors des essais libres 1, a signé le meilleur chrono. Le pilote McLaren devance les deux Ferrari d’Alonso et de Massa. Le double champion en titre Sebastian Vettel se retrouve quant à lui juste derrière ces trois hommes.

    La très belle surprise du jour n’est autre que Force India puisque Paul Di Resta a été crédité du cinquième temps. En revanche, c’est moins bon pour Rosberg (P10), Webber (P12) et surtout les Lotus de Grosjean (P14) et Räikkönen (P15). Jean-Eric Vergne a signé le 19ème temps, Charles Pic le 24ème et dernier chrono.


    votre commentaire
  • GP Canada : Essais libres 1 - Hamilton 1°, Button 10°

    La première séance d’essais libres du Grand Prix du Canada 2012, qui s’est disputée sous un ciel nuageux et des températures de saison (21°C dans l’air, 22°C sur la piste), a tourné à l’avantage de Lewis Hamilton avec sa McLaren.

    Des animaux qui traversent la piste et des pilotes qui coupent des chicanes, il y en a eu, comme d’habitude à Montréal. Senna a même été contraint de passer par l’échappatoire dans le virage 3, sa Williams ayant décidé de partir tout droit. Plus de peur que de mal pour le Brésilien, qui n’avait qu’à rentrer la marche arrière pour ensuite reprendre la piste.

    Kovalainen n’a pas eu la même chance. Après avoir perdu le contrôle de sa monoplace à la sortie du virage 9, le Finlandais encastrait sa Caterham dans le mur. Suffisant pour faire déployer le drapeau rouge peu après la mi-séance. Les essais reprenaient un quart d’heure plus tard, sans Kovalainen, qui rejoignait son stand à pied.

    Du côté des nouveautés, il vous faudra noter la modification des échappements de la Scuderia Ferrari.

    Plusieurs soucis techniques ont été à déplorer, comme par exemple les dysfonctionnement du KERS de Senna, encore lui. Plus inquiétante, la fuite d’huile au niveau de la boite de Jenson Button avec sa McLaren qui pourrait lui valoir une pénalité de cinq places sur la grille si McLaren se voyait contraint de la changer.

    En terme de chronos, c’est donc Lewis Hamilton sur l’autre McLaren Mercedes qui se montre le plus rapide, avec un petit dixième d’avance sur la Red Bull de Vettel et de deux dixièmes sur la Mercedes de Rosberg. Alonso et Webber ont achevé la session juste derrière ces trois hommes. Jenson Button se classe en 10ème position. Très assidues en début de séance, les Lotus de Grosjean et de Räikkönen n’achevaient la séance qu’en 14ème et 15ème position.

    Côté Français, Jean-Eric Vergne a été crédité du 16ème temps tandis que Charles Pic terminait bon dernier de ces essais libres 1. Prochaine séance : la seconde séance d’essais libres, qui débute à 20h, heure française.


    votre commentaire