• GP Belgique - Déclarations : McLaren Mercedes

    Retrouver ci-après les déclarations de Jenson Button, Lewis Hamilton et Martin Whitmarsh avant le Grand Prix de Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps.

    Jenson Button : "Les dernières semaines ont été parfaite car il y a eu la pause estivale et j’ai pu me détendre et m’entrainer. Je suis donc impatient de retourner dans la voiture. Je suis allé dans les Philippines et à Hawaï. Après cela, je suis revenu au Royaume-Uni et je suis aussi allé à l’usine. C’était de bonne vacance mais je suis vraiment impatient de me remettre au travail."

    "En fait, on ne pouvait pas avoir un meilleur circuit après les vacances. Le circuit de Spa est certainement le meilleur circuit. C’est l’un des meilleurs circuits de tous les temps. Ensuite, nous irons à Monza. C’est l'un des circuits les plus anciens et des plus évocateurs du calendrier."

    "Ce sont des lieux ou l'atmosphère est unique. J'ai de grands souvenirs de ces deux circuits, mais je n’y ai jamais gagné. Compte tenu de notre rythme lors des dernières courses, je suis assez confiant que nous serons forts."


    Lewis Hamilton : "Ma victoire en Hongrie était une excellente chose avant la pause estivale. Nous avions un avantage sur les autres et donc, nous sommes partis en vacance très confiant. Cette victoire m’a donné espoir, motivation et assurance. Il nous reste neuf courses pour remporter les deux championnats du monde."

    "Je ne pouvais pas être plus content que la rentrée se passe en Belgique. Spa est l’un des meilleurs circuits du monde, c’est toujours impressionnant de faire un bon tour ici, et après cinq semaines en dehors du cockpit, le premier tour vendredi matin va être absolument sensationnel."

    "Avec notre sport, c’est difficile de prédire qui gagnera le prochain Grand Prix, mais les prochaines semaines devraient nous donner une idée plus claire de qui pourrait être le prochain champion du monde."

    "La fin de saison va être extrêmement difficile, tactique et intéressante. Aucune équipe ne se dégage vraiment, malgré le fait que nous attaquons tous pour rattraper Fernando Alonso au championnat des pilotes, donc tout est encore possible. Tout reste à jouer."


    Martin Whitmarsh, directeur de l'équipe McLaren : "La pause estivale a permis à tout le monde chez Vodafone McLaren Mercedes de se reposer et de recharger ses batteries avant les neufs derniers Grand Prix qui vont être passionnant et fascinant dans une égale mesure."

    "Spa-Francorchamps est un bon circuit pour notre retour de vacance. C’est un lieu historique en Formule 1. Spa est vraiment l'un des plus grands circuits du monde. Tout le monde est impatient d'entendre les moteurs rugirent. Il y a peu de meilleurs endroits sur terre pour entendre le bruit d’une Formule 1 qu’à Spa."

    "Après l'arrêt obligatoire de l'usine, nous avons eu la chance d'avoir deux semaines complètes pour préparer à l'avance le Grand Prix de Belgique. Comme d'habitude, nous nous dirigeons là-bas avec l’intention de combler notre retard aux championnats. La victoire de Lewis en Hongrie est certainement une preuve de plus que nous nous battrons pour remporter les deux championnats du monde."


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  • Whitmarsh : McLaren n'a pas perdu la saison 2012

    Le directeur de McLaren, Martin Whitmarsh pense que McLaren n’a pas extrait le meilleur potentiel de la MP4-27. Martin Whitmarsh sait que McLaren est capable de rétablir la situation dans la seconde moitié de la saison 2012.

    Dans une interview exclusive accordée à Autosport, Martin Whitmarsh affirme que l'équipe McLaren connait ses faiblesses. Martin Whitmarsh n’est pas pessimiste car tout est encore possible.

    "Au cours des 11 premières courses de la saison 2012, nous avons été sur la première ligne à huit reprises et donc, la voiture n’est pas mauvaise en qualification. Cette saison a été difficile pour tout le monde. Ferrari a fait un meilleur travail que nous. Je pense que nous n’avons pas extrait le meilleur de la MP4-27."

    McLaren a gagné le premier Grand Prix de la saison 2012 et tout le monde pensait, avec l’histoire de McLaren, que McLaren allait pouvoir conserver son avantage tout au long de la saison avec son rythme de développement. Martin Whitmarsh pense que les problèmes de McLaren sont les pneus Pirelli.

    "Les pneus ont été un véritable défi. Il y a plusieurs directions possibles. Nous devons rendre la voiture plus rapide. Nous avons travaillé dur pour cela et nous avons fait un peu de progrès, mais il faut éviter les erreurs aussi car nous avons fait quelques erreurs."

    "Cette année, il faut faire fonctionner les pneus dans la bonne fenêtre d’exploitation. Nous avons fait des progrès dans ce domaine. Nous avons un peu de soucis avec les intermédiaires et les pluies."

    "Il faut dire qu’en Grande-Bretagne nous étions rapides sur le sec, rapide sur le mouillé et mauvais en intermédiaire, puis en Allemagne, nous avons été rapide sur le sec, rapide en intermédiaire et mauvais sur le mouillé, donc ce n'est pas facile. Mais c'est un défi intéressant."


    Martin Whitmarsh pense que les écarts aux championnats sont encore faibles.

    "Nous apprenons tout le temps. Nous améliorons notre voiture mais pas au rythme que nous aurions voulu. Je pense que nous sommes dans la bonne direction car nous avons fait des progrès. Il y a encore beaucoup de points à prendre, et c'est ce que nous devons nous rappeler."

    "Nous devons rendre la voiture plus rapide à chaque course. Nous devons continuer notre travail sur les pneus. Nous devons faire des bonnes qualifications et ensuite des bonnes courses."
    a expliqué Martin Whitmarsh.


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  • McLaren réfléchi au développement d'un double DRS

    L’équipe McLaren a confirmé après le Grand Prix de Hongrie qu’elle était en train de développer un système double DRS comme Mercedes AMG et Lotus F1 pour les prochains Grands Prix à venir bien que ce système sera interdit en 2013.

    La question principale que McLaren se pose, c’est le cout de ce projet qui aura une durée de vie très courte puisqu’il sera interdit en 2013. McLaren pense que, si ce système procure un avantage, il sera important même pour quelques courses seulement.

    Le directeur sportif de McLaren, Sam Michael a déclaré à Autosport que McLaren étudiait de prêt le développement d’un double DRS pour la MP4-27.

    "Ce n'est pas un système comme Lotus F1, mais il s’y rapproche. En ce qui concerne les chances que nous aurons de l’amener en course, je ne sais pas encore."

    "Nous allons étudier tous nos programmes de développement pour voir si c’est faisable parce que cela prend du temps de développer ce système par rapport aux autres évolutions dites normales. Il est donc assez difficile de faire fonctionner ce système car je pense que Lotus l’apprend toujours."

    "Mais comme toutes les choses qui fleurissent dans les stands, si c’est une nouvelle idée, les gars se penchent dessus pour l’analyser. Si nous voyons que cela apporte un avantage, alors nous l’introduirons sur nos voitures."


    L’interdiction du double DRS en 2013 fait réfléchir McLaren. Sam Michael a dit que c'était un autre facteur à prendre en compte.

    "Il y a bien sûr la question des ressources qui seront gaspillées là-dessus. Mais comme Lotus, ils sont déjà très rapides, s’ils l’ajoutent, ils seront encore plus rapides."

    Un dilemme difficile se pose à McLaren.


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