• McLaren aurait percé le secret

    Selon le magazine Auto Motor und Sport, les performances gagnantes de l'écurie McLaren seraient liées à une meilleure connaissance des pneus Pirelli.

    Le clan McLaren a remporté les deux courses précédant la pause estivale, soit le Grand Prix d'Allemagne (Lewis Hamilton) et celui de Hongrie (Jenson Button). Si l'équipe de Woking a su battre la dominante Red Bull, le savoir et l'expérience d'un ingénieur japonais seraient à l'origine de cette remontée.

    Avant d'être recruté par McLaren, Hiroshi Imai était ingénieur en chef chez Bridgestone, le fournisseur de pneumatiques de la F1 avant l'arrivée de Pirelli cette année. Son rôle est de comprendre dans les moindres détails le comportement et la dégradation rapide des gommes italiennes.

    Selon la publication allemande, Imai aurait fait une percée importante. En réponse à ses découvertes, le système de refroidissement des freins de la McLaren MP4-26 a été modifié, question d'éviter que l'intense chaleur générée lors des freinages soit transférée aux pneus. Il y aurait davantage comme découverte bien entendu, mais certains secrets demeurent secrets.


    votre commentaire
  • Whitmarsh : McLaren peut toujours battre Vettel cette saison

    Le team principal de McLaren Mercedes, Martin Whitmarsh, est convaincu que son équipe peut toujours battre Sebastian Vettel d’ici la fin de la saison, le 27 novembre prochain, au Brésil.

    Après avoir dominé la première partie du championnat, remportant six victoires en huit Grands Prix, Vettel essuie le retour en forme de McLaren Mercedes et Ferrari depuis trois courses.

    Toutefois, le champion du monde en titre jouit encore d’une avance confortable sur la concurrence et reste le grand favori à sa propre succession à huit courses de la fin de la saison. Lewis Hamilton lui concède 88 points alors que son coéquipier Jenson Button est relégué à 100 unités tout rond, l’équivalent de quatre victoires. Malgré tout, Whitmarsh reste convaincu que Vettel peut encore être battu cette année, même s’il admet volontiers que la tâche ne sera pas aisée.

    "Je pense que ce sera difficile mais tout de même possible. Remporter des Grands Prix est également difficile, mais je pense que tout ce que nous pouvons faire, c’est essayer de gagner chaque course. On ne peut pas faire plus que ça. Il sera difficile de combler cet écart, mais cela reste possible," a déclaré Whitmarsh à Autosport.

    "J’aimerais réaliser des doublés et il serait pratique qu’une Red Bull ne soit pas la troisième voiture sur le podium si nous y parvenons. Nous apprécierions donc avoir Ferrari sur le podium également. Nous n’abandonnerons jamais. Nous n’avons jamais été une équipe qui abandonne facilement et cette saison ne fera pas exception. Quoi qu’il arrive, nous essayerons de gagner chaque course, mais il est clair que c’est un grand défi."

    "Si vous m’aviez demandé en Australie de vous donner un pronostic, j’en aurais été incapable. Ce que je peux prédire, c’est que nous travaillerons corps et âme pour essayer de remporter chaque course que nous pouvons. Nous avons deux excellents pilotes, une équipe excellente, la voiture n’est pas mauvaise et nous avons fait de bons progrès. Nous pouvons continuer sur cette lancée et nous pouvons gagner davantage de Grands Prix et peut-être le championnat. Ce sera difficile, mais cela reste possible."


    votre commentaire
  • Hamilton : "La tâche n’est pas impossible"

    Lewis Hamilton croit toujours en ses chances de remporter la couronne mondiale cette saison, malgré le gouffre qui le sépare de Sebastian Vettel à huit courses de la fin du championnat.

    Red Bull Racing a outrageusement dominé la première partie de la saison, avec six victoires en huit Grands Prix, ce qui a permis à Vettel de se constituer une solide avance au classement.

    La tendance s’est cependant inversée depuis trois courses, Red Bull Racing étant coup sur coup battue par Ferrari et McLaren Mercedes. L’équipe britannique a d’ailleurs remporté les deux derniers Grands Prix avant la trêve estivale, ce qui fait dire à Hamilton que coiffer la couronne mondiale à Vettel n’est pas impossible, malgré son retard de 88 points.

    "J’ai 88 points de retard mais la tâche n’est pas impossible. C’est dommage d’avoir cette pause d’un mois et de ne pas pouvoir disputer d’autres Grands Prix, mais nous ne pouvons rien y faire. Il y a encore 200 points à prendre et j’aborderai chaque course avec la conviction que je peux la gagner," a déclaré Hamilton au Daily Star.

    "Ce sera un championnat excitant jusqu’à la dernière course au Brésil, et j’ai vraiment hâte d’être en Belgique. Le rythme de notre voiture est bon pour le moment, comme nous l’avons montré avec nos victoires, la mienne en Allemagne avec le meilleur tour en course et celle de Jenson [Button] en Hongrie."


    votre commentaire