• Sébastien Vettel s’élancera de la première place sur la grille de départ ce dimanche à Spa-Francorchamps, après avoir réalisé ce samedi après-midi la 24ème pole position de sa carrière au terme d’une séance qualificative animée par une pluie intermittente.

    Le pilote allemand partira aux côtés de Lewis Hamilton, de quoi promettre un départ des plus animés sur le toboggan des Ardennes. Mark Webber, qui fête son 35ème anniversaire aujourd’hui et qui a été reconduit par Red Bull Racing pour l’année prochaine, complète le Top 3.

    Felipe Massa est le premier pilote Ferrari. Il devance Fernando Alonso, seulement huitième, une performance assez rare pour être soulignée. Entre les deux pilotes de la Scuderia, on retrouve Nico Rosberg au cinquième rang devant Jaime Alguersuari et Bruno Senna. Le pilote brésilien n’a pas démérité pour ses premières qualifications depuis Abu Dhabi l’an dernier, avec HRT, donnant jusqu’à présent raison à Lotus Renault GP d’avoir évincé Nick Heidfeld.

    L’équipe britannique emmenée par Eric Boullier peut d’ailleurs se satisfaire de sa performance du jour, après avoir placé ses deux pilotes dans le Top 10 avec la dixième place de Vitaly Petrov. Satisfaction également du côté de Sauber, avec la neuvième position de Sergio Pérez. Déception en revanche dans le camp de Jenson Button. L’ancien champion du monde s’est fait piéger par la piste qui s’asséchait en fin de Q2, ne réalisant que le treizième temps.

    La plus grosse déception vient toutefois de Michael Schumacher, qui a perdu le contrôle de sa voiture et est sorti à Bruxelles dès son tour de sortie des stands en Q1, alors que la piste était encore assez humide. Le septuple champion du monde s’élancera bon dernier demain à Spa-Francorchamps. Pas le cadeau espéré alors qu’il fête ce week-end son vingtième anniversaire en Formule 1.

    De notre envoyé spécial à Spa-Francorchamps,
    Grégory Demoen

    PosPilotesEcuriesPhase 1Phase 2Phase 3Tours
    01 S. Vettel RBR 2:03.029 2:03.317 1:48.298 22 02 L. Hamilton McLaren 2:03.008 2:02.823 1:48.730 21 03 M. Webber RBR 2:02.827 2:03.302 1:49.376 23 04 F. Massa Ferrari 2:05.834 2:04.507 1:50.256 21 05 N. Rosberg Mercedes 2:05.091 2:03.723 1:50.552 23 06 J. Alguersuari Toro Rosso 2:05.419 2:04.561 1:50.773 24 07 B. Senna Renault 2:05.047 2:04.452 1:51.121 24 08 F. Alonso Ferrari 2:04.450 2:02.768 1:51.251 22 09 S. Perez Sauber 2:06.284 2:04.625 1:51.374 24 10 V. Petrov Renault 2:05.292 2:03.466 1:52.303 23 11 S. Buemi Toro Rosso 2:04.744 2:04.692   18 12 K. Kobayashi Sauber 2:07.194 2:04.757   18 13 J. Button McLaren 2:01.813 2:05.150   15 14 R. Barrichello Williams 2:05.720 2:07.349   17 15 A. Sutil Force India 2:06.000 2:07.777   12 16 P. Maldonado Williams 2:05.621 2:08.106   17 17 H. Kovalainen Lotus 2:06.780 2:08.354   15 18 P. di Resta Force India 2:07.758     8 19 J. Trulli Lotus 2:08.773     8 20 T. Glock Virgin 2:09.566     9 DNQ J. d’Ambrosio Virgin 2:11.601     9 DNQ V. Liuzzi HRT 2:11.616     9 DNQ D. Ricciardo HRT 2:13.077     9 DNQ M. Schumacher Mercedes No time

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  • » GP de Belgique : EL3 : Hamilton 2e, Button 4e

    Mark Webber a réalisé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique, au terme d’une session une nouvelle fois perturbée par la pluie.

    Compte tenu des conditions de piste difficiles, Jenson Button les qualifiant même de "plus difficiles qu’au Canada", les pilotes ont attendu la dernière demi-heure de la séance avant d’entamer une dizaine de tours rapides.

    C’est finalement le pilote australien qui est le mieux passé entre les gouttes, pour 58 millièmes d’avance seulement sur Lewis Hamilton. Jaime Alguersuari complète le Top 3 de la matinée, ce qui relativise l’intérêt à apporter au classement de cette séance. Jenson Button termine quatrième, à plus d’une seconde de Webber, devant le champion du monde en titre Sebastian Vettel.

    Joli tir groupé pour Toro Rosso, avec la sixième place de Sébastien Buemi. Nico Rosberg, Adrian Sutil, Bruno Senna et Michael Schumacher complètent le Top 10. En fond de classement, les pilotes Ferrari ont préféré économiser leurs trains de pneus pluie en restant la plupart du temps dans leurs stands.

    Tps piste 16 Tps Air 14
    Pos Pilotes Ecuries Temps Diff Tours
    1 M.Webber Red Bull 2.08.988 --- 7
    2 L.Hamilton McLaren 2.09.046 +0.058 8
    3 J.Alguersuari Toro Rosso 2.09.931 +0.943 16
    4 J.Button McLaren 2.10.257 +1.269 7
    5 S.Vettel Red Bull 2.10.402 +1.414 9
    6 S.Buemi Toro Rosso 2.10.580 +1.592 15
    7 N.Rosberg Mercedes 2.10.837 +1.849 12
    8 A.Sutil Force India 2.11.437 +2.449 13
    9 B.Senna Lotus Renault 2.11.664 +2.676 14
    10 M.Schumacher Mercedes 2.11.667 +2.679 10
    11 P.Di Resta Force India 2.11.874 +2.886 13
    12 H.Kovalainen Team Lotus 2.13.036 +4.048 15
    13 P.Maldonado Williams 2.13.074 +4.086 12
    14 K.Kobayashi Sauber 2.13.182 +4.192 12
    15 V.Petrov Lotus Renault 2.13.290 +4.302 15
    16 R.Barrichello Williams 2.13.778 +4.790 12
    17 S.Perez Sauiber 2.1.334 +5.346 14
    18 J.Trulli Team Lotus 2.14.682 +5.694 11
    19 J.D'Ambrosio Virgin 2.17.159 +8.171 12
    20 T.Glock Virgin 2.18.039 +9.051 10
    21 D.Ricciardo HRT 2.19.001 +10.013 12
    22 V.Liuzzi HRT 2.19.597 +10.609 14
    23 F.Massa Ferrari 2.22.454 +13.466 7
    24 F.Alonso Ferrari -.--.--- + -.--- 5

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  • Hamilton est chanceux de ne pas être parti à la faute

    Lewis Hamilton s’estime chanceux de ne pas être parti à la faute ce vendredi sur le circuit de Spa-Francorchamps.

    Le pilote britannique a traversé une rivière qui s’était formée sur le tracé belge alors qu’il était à 240 km/h. Il a toutefois été suffisamment vigilant pour maintenir sa McLaren Mercedes sur la piste.

    "Il y a une rivière importante sur le circuit. Heureusement, j’ai été assez attentif pour corriger le tir quand je l’ai traversée à 240 km/h ou alors j’aurais endommagé ma voiture," a-t-il déclaré aux journalistes.

    L’ancien champion du monde précise à quel point il est difficile de déterminer le bon niveau d’appui et les bons réglages pour les rapports de boîte de vitesses étant donné les conditions changeantes qui pourraient affecter le reste du week-end.

    "Même avant le début du week-end, nous savions que cela allait être difficile car l’aileron arrière ajustable a une grande influence sur la manière dont nous réglons les niveaux d’appui sur la voiture. Vous passez la sixième vitesse et, dans certains cas, quand le DRS n’est pas activé, vous ne passez pas la sixième," a ajouté Hamilton, cinquième cet après-midi à Spa.

    "Aussi, avec les quantités d’essence beaucoup plus importantes en début de course, la différence va être importante. Régler la voiture pour les qualifications est une chose, mais s’assurer de ne pas perdre trop de temps en conditions de course sans le DRS en est une autre."


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