• » GP Italie - Déclaration : Jenson Button

    Jenson Button s’attend à vivre un Grand Prix d’Italie intéressant grâce à l’aileron arrière ajustable.

    L’ancien champion du monde, qui avait terminé deuxième à Monza l’an dernier derrière Fernando Alonso, estime que le fait de pouvoir utiliser le DRS à deux endroits du circuit pendant la course devrait réellement pimenter le spectacle.

    "Comme d’habitude, il s’agira de trouver le compromis entre la traînée et l’appui afin d’avoir le bon package pour la course. L’an dernier, Lewis et moi avions opté pour deux solutions différentes. Lewis avait choisi une configuration avec peu d’appui et moi avec plus d’adhérence mais moins de vitesse en ligne droite. Cela signifie que, même si le chrono était bon, je n’avais pas l’opportunité de construire une attaque car je ne pouvais pas revenir suffisamment proche dans les lignes droites afin de tenter un dépassement au freinage," a expliqué Button.

    "Mais je pense que les choses seront un peu plus différentes cette année. Pour la seconde fois cette saison, nous pourrons activer l’aileron arrière ajustable à deux endroits du circuit pendant la course, ce qui offrira donc a priori deux opportunités de dépassements. La première zone sera intéressante car il est toujours très difficile de tenter quelque chose au freinage de la chicane Ascari. La piste est très étroite et l’entrée du virage est rapide. Je serai donc vraiment curieux de voir à quel point le DRS marchera avant ce virage. Nous pourrions voir quelques dépassements assez spectaculaires !"

    "Je pense que l’opportunité de dépassement la plus courante viendra de la seconde zone d’activation du DRS. Il faudra se rapprocher aussi près que possible de son adversaire à l’entame de la Parabolica, maintenir l’écart dans le virage – ce qui ne sera pas simple – et ensuite activer l’aileron arrière ajustable dans la ligne droite de départ et d’arrivée avant, j’espère, de dépasser son concurrent à l’entame du premier virage. Le DRS sera un élément important qui nous permettra de suivre une voiture, et il pourrait façonner la course de manières vraiment intéressantes."


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  • Hamilton attend des qualifications "intenses"

     

    Lewis Hamilton estime que les qualifications devraient être très "intenses" à Monza cette année en raison de l’usage illimité de l’aileron arrière ajustable.

    L’ancien champion du monde s’attend ainsi à être environ 20 km/h plus rapide sur les quatre longues lignes droites du circuit italien par rapport à l’an dernier.

    "J’attends surtout les qualifications, car je pense que l’aileron arrière ajustable aura une importance énorme sur nos chronos, et je veux vraiment obtenir le maximum de la voiture le samedi après-midi, et ensuite avoir une bonne course bien sûr," a-t-il déclaré.

    "Avec une utilisation illimitée du DRS en qualifications et ces quatre longues lignes droites, je pense que les qualifs vont être très intenses. Nous serons 20 km/h plus vite à ces quatre endroits clefs du circuit. Nos temps en qualifications seront donc beaucoup plus rapides qu’en course. Cela devrait être assez excitant. Je pense que tous les éléments sont réunis pour avoir une nouvelle course très disputée, j’attends ça avec impatience."

    Après un week-end difficile à Spa-Francorchamps, marqué par un abandon en course suite à un accrochage avec Kamui Kobayashi, Hamilton attend avec impatience de se rendre en Italie. Le pilote britannique, qui n’a jamais gagné à Monza, a mis sa déception de Belgique derrière lui.

    "L’an dernier, j’ai gagné à Spa et je n’ai pas rallié l’arrivée à Monza. Cette année, j’espère que ça sera l’inverse ! J’ai déjà mis mon abandon de Belgique derrière moi et j’attends avec impatience de revenir en Italie, un endroit où j’ai passé beaucoup de temps en karting. J’adore vraiment ce pays. Je pense que nous aborderons le week-end en étant très optimistes. Je n’ai jamais gagné à Monza et j’adorerais y obtenir un bon résultat cette année," a-t-il ajouté.


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  • McLaren a commencé le développement de la MP4-27 !

    Le pilote McLaren, Jenson Button pense toujours au titre pilote 2011 même si Sebastian Vettel a une grosse avance au Championnat du Monde. Il reste 7 courses, 175 points à prendre et Jenson Button à 110 points de retard sur Sebastian Vettel.

    "Je suis un pilote de course, je sais que tout peut arriver soudainement et donc je sais que ce n'est jamais fini."

    "Ce serait dommage de dire que Vettel est insaisissable. Il y a encore sept courses à disputer. Il y a donc 175 points à gagner et vous ne savez jamais ce qui pourrait arriver, donc le titre n’est pas perdu."
    a déclaré Jenson Button.

    Le directeur de McLaren, Martin Whitmarsh a confirmé que les ingénieurs de Woking ont commencé à travailler sur la voiture de 2012, la MP4-27, mais cela ne veut pas dire qu'ils ont complètement arrêté le développement sur la voiture de 2011.

    "Nous sommes une très grande équipe avec beaucoup de ressources. Évidemment, il faut beaucoup de temps pour concevoir, développer et construire une toute nouvelle voiture à chaque fois, donc nous avons une petite équipe de personnes qui travaillent actuellement sur la voiture de l'année prochaine et cela depuis quelques mois maintenant."

    "Comme l'an passé, nous allons progressivement passer plus de temps sur la voiture de 2012. A la fin de cette saison, nous allons passer ensuite toutes nos ressources pour 2012 et nous allons vraiment commencer à développer la MP4-27. Et c'est un processus qui se poursuivra tout au long de l'année prochaine, aussi."

    "Il y a quelques changements de règles pour l'année prochaine, il est donc important que nous comprenions bien ce que nous devons faire. Cela aura un impact sur la conception fondamentale de la voiture."

    "Nous avons des designers, des ingénieurs et des aérodynamiciens qui travaillent déjà à comprendre comment la réglementation de 2012 aura une incidence sur les performances de la voiture, et ensuite nous allons travailler dur afin d'optimiser la voiture autour de ces nouvelles règles."
    a déclaré Martin Whitmarsh.


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