• GP Chine : Essais libres 1 - Hamilton 1°, Button 8°

    Lewis Hamilton s’est montré le plus matinal en signant le meilleur temps de la première séance d’essais libres de ce Grand Prix de Chine 2012 avec sa McLaren Mercedes MP4-27. Dans son dernier tour chronométré, le champion du monde 2008 a littéralement surclassé la concurrence, collant plus d’une seconde à Nico Rosberg sur sa Mercedes AMG, second temps de la séance.

    En raison de conditions en piste peu évidentes, brouillard issu de la pollution taux d’humidité de près de 85% et même légère pluie à la mi-session, de nombreuses équipes ont profité de cette première séance d’essais libres pour tester les nouveautés apportées aux voitures et emmagasiner quelques données techniques cruciales.

    De cette session, il n’y a donc pas grand chose à retenir, si ce n’est qu’il aura fallu attendre les dix dernières minutes pour voir une réelle activité en piste. Lewis Hamilton, Mark Webber sur la Red Bull et les deux Mercedes AMG de Nico Rosberg et Michael Schumacher s’affrontaient à coup de centièmes mais c’est finalement le pilote McLaren qui a su tirer son épingle du jeu. Le reste du classement est pour le moins original.

    Soulignons déjà la nouvelle très belle performance des Sauber (P4 pour Pérez et P5 pour Kobayashi), qui s’offrent le luxe de devancer les Red Bull (P6 pour Webber et P7 pour Vettel). Pour son unique tour chronométré, Jenson Button sur l'autre McLaren s’est adjugé le huitième temps et devance quant à lui les deux Toro Rosso de Ricciardo et de Vergne.

    Unique équipe à ne avoir été en piste dans les derniers instants de la séance, Lotus F1 Team est bien plus loin dans ce classement et place Romain Grosjean en 17ème position, soit 7 positions de mieux que son équipier Kimi Räikkönen, bon dernier de la séance. Côté Français, Jules Bianchi a signé le 20ème temps et Charles Pic le 22ème.


    votre commentaire
  •  

    Hamilton n’a pas renoncé à la victoire

    Ce matin, nous apprenions que Lewis Hamilton allait écoper en Chine d’une pénalité de 5 places sur la grille en raison d’un changement de boîte de vitesses sur sa MP4-27. Comme Kimi Raïkkonen en Malaisie, le pilote McLaren ne pourra donc pas espérer partir d’une meilleure position que la 6e, dimanche, au moment du départ de la course. Encore faudra-t-il réussi le meilleur temps samedi en Q1. Ce qui n’est pas impossible étant donné que le Britannique a réalisé la pole lors des deux premières courses de l’année.

    Malgré ce coup dur avant même le début du week-end chinois, Lewis Hamilton continue de viser la victoire. « Nous avons encore une grande chance de gagner », a déclaré le champion du monde 2008 à Shanghai. « Nous avons une voiture rapide et nous allons essayer de nous mettre dans la meilleure position possible pour avoir la bonne stratégie et avoir suffisamment de vitesse pour lutter avec la tête de la course. Mais s’il le faut, je me contenterai d’un podium. Je dis toujours que je veux aller de l’avant. C’est la clé ».

    « Cela ne change pas mon approche. Vous devez toujours vous qualifier le plus haut possible », a ajouté le pilote McLaren. « J’ai gagné l’an dernier en partant troisième et j’essaierai cette année en partant d’un peu plus loin. Je vais surtout essayer de partir de la sixième place si possible. Il faudra minimiser les dégâts en se qualifiant aussi fort que possible ».


    votre commentaire
  •  

    Hamilton écope de 5 places de pénalité !

    Premier coup de théâtre à Shanghai ! Le poleman des deux premières courses de la saison est déjà certain de ne pas pouvoir s’élancer d’une meilleure position que la 6e, dimanche, au départ du Grand Prix de Chine.

    En effet, Lewis Hamilton vient d’être pénalisé de 5 places sur la grille de départ car son équipe a dû changer sa boîte de vitesses pour la course de ce week-end.

    C’est le pilote McLaren lui même qui a révélé cette information et malheureusement pour lui, comme les tous les pilotes sont tenus d’utiliser la même boîte sur cinq courses consécutives, la sentence est irrévocable. L’actuel deuxième du classement provisoire a également indiqué que le problème a seulement été détecté durant ces dernières 48 heures.


    votre commentaire