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Le pilote McLaren, Lewis Hamilton a signé la 23ème pole position de sa carrière chez McLaren lors des qualifications du Grand Prix d’Italie sur le circuit de Monza. Lewis Hamilton aura à ses cotés son coéquipier Jenson Button, l’autre pilote McLaren.
Lewis Hamilton et Jenson Button seront donc sur la première ligne de la grille de départ. Un doublé est donc l’objectif demain lors de la course.
"Les qualifications ont été durs. On a travaillé sur les réglages tout le week-end. Félicitation à l’équipe car nous avons fait du super boulot. J’ai fait un super tour en Q3. Je suis content et c’est formidable pour l’équipe car nous sommes tous les deux sur la première ligne. Je n’ai pas eu de distraction pendant le week-end à propos de mon avenir en F1. De toute façon, j’ai toujours le soutien de ma famille. C’est formidable." a déclaré Lewis Hamilton.
"Ce week-end est difficile, mais nous avons pu travailler correctement sur les réglages. Le nouveau package fonctionne très bien, bravo à toute l’équipe. J’ai réussi à avoir un bon tour au début de Q3, et c’est une bonne chose pour l’écurie de monopoliser la première ligne. Le week-end se déroule bien actuellement."
Jenson Button sera deuxième lors du départ du Grand Prix d’Italie. Une première ligne 100% McLaren.
"C’est formidable d’être sur la première ligne de la grille. Cette séance de qualification a été super. Merci aux gars de l’équipe. Il faut maintenant penser à la course de demain. Tout n’est pas gagné à partir de la première ligne. La course ne sera pas facile mais nous sommes dans la meilleure position possible." a déclaré Jenson Button.
"Ces dernières courses ont montré notre force, cette première ligne est très bonne. C’est fantastique pour l’équipe ! Demain, ça ne sera pas une course facile mais nous sommes au bon endroit."
Martin Whitmarsh, le directeur de McLaren, est comblé. C’est au moment de la saison où l’on attendait finalement le moins McLaren que le team de Woking sonne la charge avec régularité !
En sécurisant la première ligne avec la pole de Lewis Hamilton et la seconde place de Jenson Button, nul doute que le team de Woking se présente comme grand favori pour la victoire, demain à Monza.
Et après toutes les spéculations concernant l’avenir de Lewis Hamilton en F1, voici une excellente façon pour l’équipe de montrer que l’essentiel se fait en piste.
"La qualification est toujours tendue, les deux pilotes étaient calmes et ont fait du très bon travail. Nous avons fait de bons chronos sur les deux premiers secteurs, on aurait pu jouer de l’aspiration mais on pensait juste à faire un chrono. Hier, on a fait beaucoup de simulations de course, donc nous sommes en bonne voie avec cette première ligne et espérons une belle course." se réjouit Martin Whitmarsh.
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Après des séances d’essais libres des plus serrées voyant plus d’une dizaine de monoplaces évoluer dans la même seconde avec régularité, les qualifications du Grand Prix d’Italie, à Monza, s’annoncent des plus indécises.
Toutes bien préparées sur le sec grâce à une belle météo lors des séances d’essais, les équipes sont prêtes à en découdre par 27°C dans l’air et 40°C en piste. Pour Pastor Maldonado et Paul di Resta en particulier, la séance s’annonce difficile avant même d’avoir pris la piste, étant respectivement sous le coup d’une pénalité de 10 places et 5 places sur la grille. Jérôme d’Ambrosio dispute de son côté ses premières qualifications avec Lotus, en remplacement de Romain Grosjean, suspendu pour cette manche.
Q1 :
Pour la Q1, les pilotes disposent de 20 minutes pour établir un temps leur permettant de ne pas être dans la zone rouge des 7 derniers de la grille.
Hülkenberg rencontre un problème à la première chicane et doit s’immobiliser. Sa monoplace Force India ne pourra pas se relancer en piste sur le reste de la Q1.
D’Ambrosio est l’un des premiers à réaliser un tour lancé, afin de prendre ses marques avec les pneus durs. Pourtant, c’est avec les mediums qu’il faudra rouler pour de nombreux pilotes afin de passer. Le Belge est directement en danger dans les derniers instants de la séance. Heureusement pour lui, personne ne parvient à améliorer derrière lui, et le 17ème temps suffira. Hülkenberg, De la Rosa, Karthikeyan, Pic, Glock, Petrov et Kovalainen restent en Q1…
C'est Fernando Alonso sur la Ferrari qui a signé le meilleur temps de la Q1 devant les McLaren de Lewis Hamilton et Jenson Button.
Q2 :
Toujours 28 °C dans l’air et 40 °C sur la piste pour la deuxième partie de la séance de qualification. Les 17 pilotes restant se battent pour les 10 premières positions alors que Paul di Resta et Jérôme D’Ambrosio sont les premiers à prendre la piste, D’Ambrosio est le seul pilote a partir en durs.
Di Resta fait le premier tour chrono en 1:24.668, un tour vite battu par Fernando Alonso. A 10 minutes de la fin, Sergio Perez sur la Sauber passe près de la correctionnelle à la Parabolique, sortant un peu large dans l’herbe.
A mi-séance les éliminés sont Vergne, Ricciardo, D’Ambrosio, Kobayashi, Webber, Perez et Senna, qui n’est qu’à 6 millièmes de son équipier Pastor Maldonado, en 10e position. Les Mercedes sont rapides en ligne droite mais semblent instables, Rosberg et Schumacher multiplient les erreurs.
Maldonado améliore sa performance à 2 minutes de la fin, il se place 9e, juste devant Sebastian Vettel, qui est sorti du top 10 par Kamui Kobayashi 40 secondes plus tard. JEV améliore également, passant 16e devant D’Ambrosio.
Surprise de la part de Paul di Resta, qui se positionne au 3e rang à une minute de la fin de la séance, mais la pression est là pour Sebastian Vettel et Mark Webber, les éliminés de marque à 30 secondes de la fin !
Vettel se qualifie en 9e position à 1 seconde du terme ! Catastrophe pour Mark Webber, qui rate le top 10 par 67 millièmes de seconde. Les qualifiés sont Alonso, Button, Di Resta, Hamilton, Massa, Rosberg, Schumacher, Kobayashi, Vettel et Räikkönen, qui se battront pour la pole position.
Q3 :
Webber et D’Ambrosio out, c’est avec une seule Red Bull et une Lotus que débute la Q3. Pour le team autrichien, il s’agit de la troisième fois consécutive qu’un seul pilote se qualifie dans le top 10.
Performantes, les McLaren et les Ferrari sont au rendez-vous ; les deux Mercedes de Rosberg et Schumacher ont également leur ticket d’accès pour la partie la plus passionnante des qualifications. La Sauber de Kobayashi et la Force India de Di Resta sont là pour se mêler à la fête, mais Di Resta sait déjà qu’il devra partir avec une pénalité de cinq places sur la grille pour un changement de boîte.
C’est bien entendu le pneu medium, option la plus tendre pour le week-end, qui sera de mise pour réaliser la pole, KERS et DRS sollicité au maximum. Hamilton est le premier à se hisser en haut de la feuille des temps avec un impressionnant 1’24’’010s. A quatre minutes de la fin de séance, la moitié des pilotes n’a pas encore enregistré de chrono, gardant une seule cartouche pour le coup de feu des derniers instants. Massa occupe la seconde position, devant Button et Vettel.
Alonso se lance en piste à 3 minutes de la fin du temps chronométré, mais reste loin (10ème). L’Espagnol, tentant de bénéficier de l’aspiration de Massa, semble avoir oublié de se concentrer sur l’essentiel.
Pendant ce temps, Di Resta signe un beau second temps qui en dit long sur l’efficacité du moteur Mercedes. Massa bat Alonso pour la première fois de la saison en signant le troisième chrono. Le Brésilien partira derrière une première ligne 100% McLaren composée de Lewis Hamilton et Jenson Button.
5ème, Schumacher s’offre la seconde ligne devant Vettel, Rosberg et Räikkönen. 9ème, Kobayashi tourne à une seconde du poleman McLaren.
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C’est de nouveau sous un beau soleil italien que se déroulent les derniers essais libres du week-end à Monza. Pour cette ultime occasion de perfectionner réglages et stratégies avant les qualifications, à 14h00, les pilotes prennent la piste par 26°C dans l’air et 34°C en piste. Cet après-midi, la piste pourrait atteindre près de 8 à 10°C de plus.
Comme hier, c’est sans le double DRS que Lotus et McLaren prennent la piste, en dépit du fait d’avoir développé un système inspiré par le concept Mercedes.
A mi-séance, Lewis Hamilton sur la McLaren se trouve en haut des affichages sur les moniteurs, tournant une demi-seconde plus vite que Fernando Alonso sur la Ferrari. Une fois les mediums chaussés, cependant, le favori de tous les tifosi du circuit se montre à son avantage, P1 en 1’24’’632s.
C’était son compter sur son grand rival de chez McLaren, qui ira chercher l’Espagnol pour… 0,001s au terme de la séance !
Di Resta sur la Force India et Massa sur l'autre Ferrari sont respectivement P3 et P4, devant la McLaren de Button et le bloc Mercedes de Rosberg. Perez sur la Sauber et Räikkönen sur la Lotus F1 complètent le top 8, permettant à 6 équipes d’occuper les 8 premiers rangs.
A la fin de la séance, la Red Bull de Sebastian Vettel s'arrête sur la piste avec certainement un problème d'alternateur. Vettel est 12ème derrière Webber sur l'autre Red Bull
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