• GP Australie : Bilan des essais - McLaren

    Retrouver ci-après les déclarations de Jenson Button, Lewis Hamilton et Martin Whitmarsh après les essais libres 1 et 2 du Grand Prix d'Australie à Melbourne sur le circuit de l'Albert Park.

    Jenson Button - 1er et 15ème : "Même si cela ne veut pas dire grand chose, c'est toujours agréable de commencer la saison en réalisant le meilleur temps absolu de la journée. Notre voiture est très différente de celle que nous avions à Barcelone car le circuit est différent. La vitesse est beaucoup plus faible et les virages moins rapides. La voiture fonctionne bien pour moi."

    "Il y a encore quelques zones sur la voiture où je pense que nous pouvons améliorer d’ici les qualifications de demain. Par ailleurs, nous n'avons pas pu tourner autant de fois que nous aurions voulu aujourd'hui à cause de la pluie, mais nous avons eu tout de même une journée positive. Nous avons fait quelques réglages sur la voiture ce matin, puis cet après-midi, nous avons testé notre voiture avec les pneus pluies et intermédiaires pour voir comment elle se comporte."

    "La météo ne nous a pas vraiment aidé aujourd’hui, mais c’est la même chose pour tout le monde. Dans l'ensemble, je pense que nous pouvons être très heureux. Ce soir, nous allons analyser les données afin de choisir la direction à prendre pour la suite du week-end."


    Lewis Hamilton - 2ème et 16ème : "Ce matin, nous avons travaillés sur les nouveaux pneus Pirelli. Ensuite, cet après-midi, nous n'avons pas tourné sur la piste mouillée car les prévisions indiquent qu'il n’y aura pas de pluie pour le reste du week-end. Dans ces conditions, il est important de rester calme, de s'occuper de la voiture. Il faut penser à la suite du week-end en restant concentré. Demain, il sera important de sortir en piste dès le début de la séance 3 et faire le plus de tours possible sur le sec afin de bien régler la voiture pour les qualifications et surtout pour la course."

    "Notre voiture se comporte à peu prêt comme nous le voudrions et comme lors des essais privés, nous ne savons pas les charges de carburant dans les autres voitures. Les écarts seront faibles je pense entre nous, Red Bull et Mercedes GP AMG. La journée de demain sera intéressante car nous aurons une meilleure compréhension de qui sera le plus rapide."

    "Je suis très excité et j’ai vraiment hâte de voir comment se passera le reste du week-end."


    Martin Whitmarsh - directeur de l'équipe Vodafone McLaren Mercedes : "Après tant de semaines d’essais, c’était excitant le début des premiers essais libres de la saison 2012. Comme d'habitude, les premiers essais libres du vendredi d’une nouvelle saison n'ont pas fourni les réponses à nos nombreuses questions. De plus, les conditions atmosphériques étaient très changeantes aujourd'hui et donc, la feuille des temps ne veut rien dire. Cependant, nous avons eu une journée productive."

    "Selon les prévisions météorologiques, le temps sera sec pour le reste du week-end. Les ingénieurs vont devoir travaillés ce soir avec les données récoltés aujourd’hui. Le travail va être dur. Nous devons trouver la bonne direction à prendre pour demain."

    "S’il ne pleut pas demain matin, la séance sera très importante car c’est la dernière séance d’essais avant les qualifications. Malgré le temps humide d’aujourd'hui, c'était un début plutôt positif."


    votre commentaire
  • GP Australie : Essais libres 2 - Button 15°, Hamilton 16°

    Michael Schumacher a réalisé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie à Melbourne. Le pilote allemand devance Nico Hülkenberg et Sergio Pérez.

    Pour cette deuxième séance d’essais libres de la saison 2012 de Formule 1, la pluie est une nouvelle fois au rendez-vous. Lorsque les feux sont passés au vert, il faisait 20°C dans l’air, 22°C sur la piste et le taux d’humidité était de 69% sur le circuit de l’Albert Park de Melbourne.

    Alors que l’on pouvait s’attendre à beaucoup de roulage en cas de piste sèche, les pilotes n’ont pas pris de risques en début de séance pour ne pas abîmer leur monoplace. Il faut attendre les 25 dernières minutes pour voir Narain Kartikeyan monter en piste avec des pneus slicks. Il sera rapidement rejoint par l’intégralité du plateau qui souhaite profiter de ses conditions.

    Schumacher a réalisé son meilleur chrono en 1:29.183 dans les dernières secondes de la séance pour devancer son compatriote Nico Hülkenberg. Sergio Pérez occupe la troisième place devant Fernando Alonso et Kamui Kobayashi. Le Japonais est passé à deux doigts de la grosse sortie de piste en fin de séance, mais il a su contrôler sa C31 et éviter le mur à l’extérieur du dernier virage.

    Les pilotes McLaren Mercedes, Jenson Button et Lewis Hamilton ont réalisé le 15ème et 16ème temps.

    Paul di Resta devance Felipe Massa et un étonnant Heikki Kovalainen. Du côté des Français, Romain Grosjean est 14ème, Jean-Eric Vergne 20ème et Charles Pic 22ème.

    La troisième séance d’essais libres débutera demain à 4h00 du matin.


    votre commentaire
  • EL1 : Doublé McLaren Mercedes pour débuter la saison

     

    Jenson Button a réalisé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie. Le Britannique devance son équipier Lewis Hamilton et Michael Schumacher.

    Après de longs mois d’attente, la première séance d’essais libres de la saison 2012 de Formule 1 débute sous le ciel grisâtre de Melbourne, dans le cadre du Grand Prix d’Australie. Lorsque les feux sont passés au vert, il faisait 18°C dans l’air, 20°C sur la piste et le taux d’humidité était de 62% sur le circuit de l’Albert Park de Melbourne.

    La pluie est tombée sur le circuit australien peu de temps avant le début de la séance, mais cela n’a pas empêché la plupart des pilotes d’effectuer un tour d’installation. Après les dix premières minutes de cette première séance de l’année, seul Pedro de la Rosa n’avait pas pris la piste.

    C’est le régional de l’étape, Daniel Ricciardo, qui a réalisé le premier tour chronométré de la saison en 1:47.448, un temps qu’il a battu lors du tour suivant en améliorant de près de quatre secondes.

    Les temps sont ensuite rapidement tombés et Button a réalisé le meilleur temps de la matinée en 1:27.580 pour devancer Hamilton de plus de deux dixièmes. Schumacher occupe la troisième position devant Fernando Alonso qui est passé proche de la correctionnelle à quelques secondes de la fin de la séance.

    Mark Webber est cinquième devant Nico Rosberg et Daniel Ricciardo, qui découvre le tracé de l’Albert Park au volant d’une Formule 1. Suivent Pastor Maldonado et Kimi Räikkönen. Le Finlandais n’a effectué que huit tours, mais il semble que le Finlandais n’est rien perdu de sa pointe de vitesse après deux années passées loin du F1 Circus.

    Du côté des Français, Romain Grosjean occupe la 16ème place, Jean-Eric Vergne est 19ème alors que Charles Pic est 22ème.

    A un quart d’heure de la fin de la séance, Felipe Massa est sorti de la piste au niveau du dixième virage. Le Brésilien a mis deux roues dans l’herbe avant de partir en tête-à-queue et de rester bloquer dans les graviers.

    La saison commence difficilement pour l’équipe HRT. Pedro de la Rosa n’a pas pu effectuer le moindre tour alors que Narain Karthikeyan s’est arrêté en piste alors qu’il entamait son troisième tour. Le pilote indien a été victime d’un problème moteur.


    votre commentaire