• GP Australie : Bilan de la course - McLaren

    Retrouver ci-après les déclarations de Jenson Button, Lewis Hamilton et Martin Whitmarsh après le Grand Prix d’Australie à Melbourne sur le circuit de l’Albert Park.

    Jenson Button - 1er : "Chaque victoire signifie beaucoup pour moi. La victoire d’aujourd'hui montre à quel point c’était important d'avoir un bon hiver. Les débuts des deux dernières saisons ont été difficiles pour nous, mais cette année, c'était vraiment encourageant. Les gars de l'équipe ont travaillés durs. Tous les hommes et les femmes à Woking ont fait un travail extraordinaire pour nous amener ici."

    "Aujourd'hui, ma victoire est la récompense pour tous les gens qui ont fait beaucoup d’heures supplémentaires. Je pense que nous pouvons faire de grandes choses avec cette voiture."

    "Au début de la course, je voulais vraiment creuser l’écart très rapidement dans les deux premiers tours pour éviter la menace du DRS. Ce n'était pas facile parce que c’était Lewis derrière. La course s'est bien déroulée. Ma plus grande inquiétude était pendant la voiture de sécurité en fin de course car j’avais une avance de 10 secondes, ce qui était assez bien, mais étant donné qu'il était 18h00, le soleil se couchait, il était assez difficile de maintenir la température dans les pneus. La voiture de sécurité est trop lente. Ce fut un gros souci pour moi, mais cela a bien fonctionné tout de même. Après le redémarrage, j’ai essayé de reprendre très vite une avance pour mettre de coté la menace Vettel avec son DRS. J’ai réussi à maintenir une bonne avance jusqu'à la fin."

    "Il y a une énorme quantité de points positifs à garder de ce week-end. Nous avons une bonne voiture et nous pouvons nous battre pour les championnats du monde. C'est un début de saison parfait pour ma part et je me réjouis déjà d’aller en Malaisie."


    Lewis Hamilton - 3ème : "Félicitations à Jenson et à toute l'équipe pour avoir réussi un si grand résultat aujourd'hui."

    "C'est un peu décevant de ne pas avoir réussi à convertir la pole position en victoire mais je ne suis pas découragé. Il y a encore beaucoup de courses à venir et beaucoup d'opportunités pour marquer des points."

    "J'ai eu des difficultés aujourd’hui. Ce n'était pas mon jour. Le plus important est que nous avons montré aujourd'hui que nous avions une voiture très rapide. C'est positif pour l'équipe."

    "Je ne sais pas ce qui s'est passé au début de la course. J’ai perdu du terrain sur Jenson et puis j’ai souffert de la dégradation des pneus à la fin de mon premier relais. Ensuite, à la fin de la course, je n'étais pas en mesure de suivre Seb. Il était très rapide dans les lignes droites ce qui signifie qu'il a été très difficile de tenter un dépassement. A la toute fin de course, j’ai relâché la pression et c’est Mark qui m'a mis sous pression."

    "Je vais me concentré maintenant sur la prochaine course. Les championnats du monde sont à notre portée et c’est ce que nous allons viser."


    Martin Whitmarsh - directeur de l'équipe Vodafone McLaren Mercedes : "Jenson a été tout à fait impressionnant aujourd'hui. Il a fait un brillant départ et a dépassé Lewis, qui s’est emmêlé les pinceaux avec son embrayage. Jenson a contrôlé la course de bout en bout."

    "Lewis, aussi, a très bien piloté, mais a malheureusement été privé de la deuxième place sur le podium lorsque la voiture de sécurité a été déployé à la fin de la course. Vodafone McLaren Mercedes devait réaliser un doublé. Nous sommes heureux et en même temps déçu d’être seulement 1 et 3 mais nous allons nous contenter de ça !"

    "Nous n'avons jamais sous-estimé nos concurrents et la route sera sans doute longue et difficile jusqu’à la fin de la saison. Nous avons bien commencé la saison et dans quelques jours nous serons à Sepang, en Malaisie. McLaren veut remporter une autre victoire."

    "Je tiens à remercier tout le monde chez Vodafone McLaren Mercedes, mais aussi à HighPerformancePowertrains AMG Mercedes. Merci pour leurs efforts fantastiques lors des dernières semaines et des mois, nous avons tous travaillé très dur. Et, aujourd'hui, lors du couchée du soleil à Melbourne sur le circuit de l'Albert Park, tout ce dur labeur a payé."



    votre commentaire
  • Hamilton : Ce n’était pas une bonne journée !

    Lewis Hamilton était un pilote déçu au terme du GP d’Australie, qu’il a cependant conclu sur la troisième marche du podium.

    Le pilote Britannique n’est pas parvenu à tirer parti de sa pole position de la veille, ni même à assurer le doublé pour son team, perdant gros au moment du départ sur une erreur personnelle, puis lors de l’entrée en piste du Safety Car qui voyait Vettel acquérir la seconde position. Lewis tente malgré tout de faire contre mauvaise figure bon cœur en conférence de presse :

    “Félicitations à Jenson et à l’équipe pour tout ce super travail. C’était difficile, mais il reste presque 20 courses, et c’est assez pour poursuivre. C’était une course difficile, mais toujours assez positive pour l’équipe. Nous verrons ce que nous ferons sur la prochaine”.

    Le coup de massue est cependant important pour celui qui se voyait déjà faire taire les critiques suggérant son manque de concentration, l’an dernier. Dépassé en rythme pur durant une grande partie du GP par son coéquipier, Hamilton s’est cependant montré plus rapide que Vettel et savait la seconde place acquise à la régulière.

    Au micro de Sky Sports, Lewis poursuit ses commentaires, le regard sombre : “J’aurais aimé contribuer à un doublé, mais ce n’était pas une bonne journée. J’ai pris un départ choquant, et tout a commencé à mal tourner là. Je vais maintenant me remettre bien dans la tête pour la Malaisie”.


    votre commentaire
  • La McLaren MP4-27 est belle et rapide !

    Seule monoplace de pointe n’ayant pas adopté le museau avant à paliers, la McLaren fut bien la machine à avoir entre les mains durant ce weekend de GP australien.

    Ramenant la victoire et la troisième place, Button et Hamilton lancent la campagne 2012 des Gris de la meilleure des façons. Certes, Hamilton pourra regretter l’intervention du Safety Car, le privant de la seconde place du podium, mais le travail hivernal a payé.

    Auteur d’un départ canon depuis la seconde place de la grille, Button imposait immédiatement à son poleman de coéquipier un rythme intense sur les premières boucles, se détachant sans difficultés, à la façon d’un Vettel en 2011 (3,3 sec en 6 tours).

    Malgré un plat entraînant des vibrations gênantes dans son second relai, entamé au 16ème tour, ainsi qu’une requête de son muret des stand l’invitant à économiser du carburant, Button parvient à conserver un écart soigneusement creusé, et s’élevant à 11,1 sec à la 20ème boucle. “Il était nerveux au petit déjeuner, mais d’une nervosité impatiente ! Il sentait que les choses étaient bien en place”, avoue John Button, heureux Papa, à l’antenne de Sky.

    Mais aucune nervosité n’a semblé effriter la confiance du Britannique ; ni au moment du double arrêt aux stands réalisé par McLaren pour ses pilotes au tour 36, ni au restart suivant la phase d’entrée en piste du Safety Car, dans les secondes qui suivirent pour les cinq boucles suivantes.

    Repartant à zéro, Jenson se redétache d’emblée, cette fois d’un Vettel ayant pris le dessus sur Hamilton. Trois secondes d’avance à gérer jusqu’à la fin de course, en répliquant de façon autoritaire à l’Allemand, auteur d’un tour en pourpre, par un autre meilleur chrono absolu, plus rapide de quatre dixièmes de secondes. Game over pour Red Bull, qui sauve toutefois une seconde place flatteuse au vu de la position de départ de Vettel, parti sixième.

    Le leader de ce championnat du monde, au terme du premier GP de la saison, est Jenson Button. Beaucoup rappelleront les statistiques, rappelant qu’une victoire à Melbourne se conclue plus souvent qu’à son tour par…une victoire au championnat !

    .

    votre commentaire