•  

    Sebastian Vettel a remporté sa sixième victoire de la saison sur huit Grands Prix disputés, consolidant encore un peu plus sa première place au championnat du monde.

    Le pilote allemand a dominé la course – ennuyeuse à souhait, comme d’habitude à Valence – de bout en bout pour finalement s’imposer avec une dizaine secondes d’avance sur Fernando Alonso.

    Parti de la quatrième place sur la grille, le héro local a réalisé la meilleure opération du jour en s’intercalant entre les deux Red Bull Racing, Mark Webber complétant le podium en troisième position.

    Déception en revanche du côté de McLaren Mercedes. Le navire de Woking a pris l’eau dès le départ, Lewis Hamilton se faisant dépasser par Alonso. Le Britannique se contente de la quatrième place devant Felipe Massa et Jenson Button. Nico Rosberg termine septième, un résultat conforme aux attentes de Mercedes GP, à près d’un tour du vainqueur. Le Top 10 est complété par Jaime Alguersuari, Adrian Sutil et Nick Heidfeld.

    Pour la première fois de la saison – et depuis longtemps – toutes les voitures ont rallié l’arrivée. Le seul incident notable est à mettre à l’actif de Michael Schumacher, qui a perdu son aileron avant à la sortie des stands suite à un contact avec une Lotus Renault GP. Sans quoi, le septuple champion du monde aurait terminé huitième et non à une lointaine 17ème place.

    Côté belge, Jérôme D’Ambrosio est 22ème de l’épreuve, devant les deux pilotes HRT et derrière son coéquipier Timo Glock.


    votre commentaire
  • Accueil

     

    Troisième des qualifications à Valence, distancé par des Red Bull une nouvelle fois imbattables dans cet exercice, Lewis Hamilton croît tout de même en ses chances de victoire pour demain.

    Relégué à quatre dixièmes de Sebastian Vettel, le Britannique reste optimiste et espère être en mesure de mettre la pression aux avant-postes, malgré la difficulté à dépasser sur ce tracé urbain.

    "Nous sommes aussi proches que nous pourrions l’être. C’est un circuit connu pour ses difficultés pour dépasser. Nous verrons ce qui se passera, il y aura plus de ravitaillements ici que nous en avons eu dans le passé. Nous avons vu comment les autres courses se sont déroulées donc nous pouvons encore avoir une course excitante," a déclaré Hamilton.

    Le champion du monde 2008 s’est dit satisfait de sa position de départ sur la grille, avouant qu’il ne s’attendait pas à se retrouver si bien placé après avoir éprouvé des difficultés avec les gommes Pirelli.

    "Je ne m’attendais pas à être si haut. Après les essais libres nous étions un peu en difficulté avec les pneus. Les gars ont fait un excellent travail pour analyser les données. Mon tour n’était pas pas trop mauvais, j’ai essayé d’améliorer dans le dernier tour, mais j’étais un peu trop gourmand, et j’ai stoppé pour essayer de sauver des pneus pour la course," a-t-il expliqué.


    votre commentaire
  • Accueil

    Une nouvelle fois, il n’y a pas eu de surprises lors de cette huitième séance de qualifications de l’année. Sebastian Vettel a réalisé sa septième pole position de la saison en réalisant un tour en 1:36.975, un record sur le circuit urbain de Valence.

    Une fois encore, Mark Webber n’a pas su rivaliser avec son équipier, mais permet tout de même à Red Bull Racing de s’octroyer la première ligne pour ce Grand Prix d’Europe.

    McLaren Mercedes et Ferrari restent en embuscade derrière les hommes de Christian Horner. Lewis Hamilton s’empare de la troisième place devant Fernando Alonso, Felipe Massa et Jenson Button.

    Nico Rosberg et Michael Schumacher suivent devant Nick Heifeld et Adrian Sutil. Ces deux derniers ont fait le choix de boucler aucun tour chronométré afin de conserver un train de pneus neufs pour la course.

    La Q2 a été marquée par une courte interruption à la suite d’un problème mécanique rencontré par Pastor Maldonado sur sa Williams. Le Vénézuélien a été contraint d’abandonner sa FW33 au beau milieu de la piste dans le troisième secteur avant d’être évacué par les commissaires.

    L’éliminé surprise de la Q2 fut sans doute Vitaly Petrov, qui a été devancé par Adrian Sutil dans les derniers instants de cette séance. Paul di Resta, Rubens Barrichello, Kamui Kobayashi, Pastor Maldonado, Sergio Pérez et Sébastien Buemi ont été éliminés aux côtés du Russe.

    Comme à Montréal, Jaime Alguersuari n’a pas longtemps tenu la comparaison face à son équipier et s’élancera d’une lointaine 18ème place après avoir été éliminé en Q3. Les deux Lotus d’Heikki Kovalainen et Jarno Trulli suivent. Timo Glock, Vitantonio Liuzzi, Jérôme d’Ambrosio et Narin Karthikeyan occuperont les deux dernières lignes de cette grille de départ.


    votre commentaire