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    Pour des raisons différentes, l’avenir du duo de pilotes formé par Jenson Button et Lewis Hamilton chez McLaren Mercedes est au centre de nombreuses discussions et rumeurs ces derniers temps.

    Le premier surfe sur la vague de son retentissant succès à Montréal, au point d’avoir été annoncé chez Ferrari le week-end dernier. Le second, qui vit une période délicate, espère des jours meilleurs alors qu’on lui prête des discussions avec Red Bull Racing.

    En réalité, l’un et l’autre seront très certainement toujours coéquipiers la saison prochaine. S’il préfère repousser l’échéance des discussions, Martin Whitmarsh a tenu à évoquer le sujet du line-up de son équipe, non sans un certain enthousiasme.

    "Nous avons deux grands pilotes dans l’équipe. Je pense qu’ils aiment être dans cette équipe, ils veulent tous les deux gagner et vous avez les courses de l’un et de l’autre, ils avaient des voitures pour le démontrer. Nous allons parler de l’avenir avec eux quand il sera temps mais pour le moment, nous ne sommes pas dans la plannification d’un line-up différent," a déclaré le team principal de l’équipe.

    Whitmarsh est notamment revenu sur l’évènement du début de course entre ses deux pilotes au Canada, lorsque Button et Hamilton se sont accrochés dans la ligne droite des stands, provoquant l’abandon du champion du monde 2008.

    "Nous sommes très chanceux d’avoir deux excellents pilotes, ils sont excellent dans l’équipe, ils sont excellent l’un envers l’autre. Et je pense que, de la façon étrange dont ça s’est passé le dernier week-end, voir vos deux pilotes s’accrocher et que l’un ne finisse pas la course n’est pas ce que vous voulez qu’il se passe... Mais je pense curieusement que si l’on revient là-dessus, la relation entre ces deux pilotes après un tel incident a été remarquablement forte," a-t-il souligné.

    Alors que McLaren Mercedes devrait lever l’option concernant Jenson Button pour s’assurer de sa présence en 2012, la situation de Lewis Hamilton au-delà de cette date reste pour le moment plutôt flou. Si Whitmarsh laisse la porte ouverte, il se montre confiant quant à l’avenir du Britannique à Woking.

    "Au final Lewis décidera où il va, mais je pense qu’il aime être dans cette équipe. Lewis, comme tout pilote de haut niveau, sera annoncé dans des équipes dont les médias pensent qu’elles peuvent lui donner satisfaction et répondre à ses attentes. Je ne prête pas trop attention à ce qui est écrit dans les médias. De par mon expérience, ça n’a pas été un bon guide par rapport à ce qui est vraiment arrivé au sujet des négociations pour les pilotes," a-t-il expliqué.


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    Le champion du monde 2009 va prochainement entrer dans le top 10 des pilotes les plus expérimentés de la Formule 1.

    Bien qu’il ait participé à 198 Grands Prix, Button n’a effectué que 196 départs, et c’est ce dernier chiffre qui est pris en compte par le pilote McLaren.

    En effet, on se souvient que le Britannique avait dû déclarer forfait pour le GP de Monaco 2003 après sa violente sortie de piste et qu’il n’avait pu effectuer que le tour de formation lors du Grand Prix des USA 2005, comme tous les pilotes équipés de pneus Michelin.

    Button devrait donc prendre son 200ème départ en Hongrie, là où il avait gagné pour la première fois en F1, en 2006, au volant d’une Honda.

    Jenson Button va donc dépasser le nombre de départs d’Alain Prost, et prochainement celui de Jean Alesi pour entrer dans le top 10.

    Le pilote McLaren est cependant encore loin de rattraper Rubens Barrichello (1er avec 311) et Michael Schumacher (2e avec 275).


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    Coup de tonnerre dans le dossier sensible des diffuseurs soufflés. La FIA a décidé d’agir dès ce week-end en limitant les cartographies moteur pour les qualifications du Grand Prix d’Europe.

    L’information est rapportée par Autosport. Le délégué technique de la FIA, Charlie Whiting, a envoyé une note aux équipes précisant qu’elles ne seront plus autorisées dès Valence à utiliser une cartographie moteur différente pour les qualifications et la course.

    En d’autres mots, la domination de Red Bull Racing le samedi après-midi pourrait prendre fin. Les champions du monde en titre ont remporté toutes les pole positions jusqu’à présent. Beaucoup estiment que leur suprématie en qualifications, par rapport à leur rythme plus faible en course, s’explique par l’utilisation d’une cartographie moteur extrême le samedi, qui joue sur le flux des gaz d’échappement afin de générer beaucoup plus d’appuis.

    Même si la note n’interdit pas d’utiliser une cartographie moteur extrême lors des qualifications, elle oblige désormais les équipes à utiliser la même cartographie pour la course. Une telle cartographie n’est pas utilisable le dimanche après-midi puisqu’elle ne fonctionne que sur de courtes distances. En utilisant une cartographie extrême pour le Grand Prix, les équipes risqueraient alors de casser leur moteur ou de consommer trop d’essence.

    La hiérarchie pourrait donc changer dès ce week-end à Valence, et Red Bull Racing pourrait être la plus grande perdante.


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