• GP Angleterre : Qualifications - Hamilton 8°, Button 18°

    Que serait la Grande-Bretagne sans pluie ? Assurément pas grand chose, et c’est bien pour cette raison que les gouttes s’invitent à la séance de qualifications de cet après-midi à Silverstone.

    Une piste mouillée mais pas détrempée oblige les pilotes à chausser les pneus intermédiaires. D’ailleurs, ils entrent tous en piste dès que les feux passent au vert. Du côté des températures, notons une (très légère) hausse : 17°C dans l’air, 22°C sur la piste, le record du week-end !

    Première information, le DRS n’est pas autorisé sous de telles conditions. Et pour Kimi Räikkönen, cette Q1 s’annonce déjà compliquée, le Finlandais n’ayant même pas de KERS ! Et la pluie, jusque là fine et légère, risque de s’accentuer.

    Les chronos s’améliorent minutes après minutes et le classement ne cesse d’évoluer. Cette Q1 s’apparente véritablement à une loterie et difficile de savoir qui sera sorti à l’issue de cette première séance qualificative. Attention aux 107% de la pole... de la Rosa et Pic sont pour l’instant exclus de la course !

    Les Sauber tentent un pari et chaussent les pneus slicks dans les dernières minutes de cette séance. Le drapeau à damier est maintenant agité, Jenson Button est hors course pour le moment ! C’est son dernier essai et si d’aventure il se qualifie, il éliminera Nico Rosberg. Et ça ne passe pas pour le Britannique qui, devant son public, est sorti dès Q1 !

    Un drapeau jaune dans le dernier secteur, provoqué par l’immobilisation de la Marussia de Timo Glock dans la ligne droite des stands, aura sans doute eu raison du champion du monde 2009 ! Notons aussi que Charles Pic n’a pas passé le cap des 107% et ne pourra tout simplement pas participer à la course de demain... A moins que ...

    Les éliminés de Q1 sont donc Button, Petrov, Kovalainen, Glock, De La Rosa, Karthikeyan et Pic.

    La pluie reprend de plus belle à l’entame de cette Q2, qui se disputera donc sans Jenson Button. Exception faite des Ferrari, la majorité des voitures chaussent des pneus pluie. Après quelques minutes de séance, la Scuderia change de stratégie et passe elle aussi les gommes les mieux adaptées à la situation.

    Les sorties de pistes se multiplient, les conditions en piste sont très difficiles et logiquement, les chronos ont chuté. Enorme frayeur pour Alonso, qui perd le contrôle de sa Ferrari et manque de peu de taper dans le mur. L’Espagnol s’en sort miraculeusement !

    La piste devient presque impraticable et il va être difficile d’améliorer pour les pilotes actuellement éliminés. C’est notamment le cas de Grosjean, de Schumacher et des deux Ferrari d’Alonso et de Massa... Le drapeau rouge est agité et tout le monde regagne son stand alors qu’il reste encore 6min dans cette Q2.

    La pluie devrait cesser aux alentours de 15h40 (heure française). Il y a peu de chance pour que la séance reprenne avant.

    C’est après une longue interruption qui n’aura pas eu raison des dizaines de milliers de spectateurs du circuit de Silverstone, mouillés mais joyeux, que reprend enfin la séance qualificative.

    Partis en intermédiaires avant l’interruption de la Q2, les pilotes Ferrari se doivent d’améliorer leurs chronos pour espérer passer en Q3.

    C’est une nouvelle course sprint de 6 minutes qui débute pour les 17 pilotes restants pour passer dans le top 10. Tous doivent pousser dès le tour d’entrée en piste, pour pouvoir avoir une chance de parcourir autant de tours que possible.

    Tous repartent en pneus pluie, à l’exception des Williams, des Sauber et de Kimi Räikkönen, chaussés des intermédiaires. Le pneu pluie semble cependant être le composé dont il faut disposer, les conditions étant encore « très difficiles » selon Hamilton.

    Grosjean est le premier à franchir la ligne avec un nouveau temps chronométré, améliorant pour la P1. Ils sont nombreux à franchir la ligne avec presque deux secondes de mieux sur leurs chronos d’avant interruption.

    Alors que tout le monde est sur les œufs, particulièrement dans le dernier secteur, c’est Hamilton qui signe le meilleur temps.

    Grosjean part à la faute dans les derniers instants et demeure bloqué dans les graviers. Qualifié pour la Q3, il ne pourra cependant pas y prendre part. Perez, Vergne, Senna, Ricciardo, Rosberg, Kobayashi et Di Resta ne disputeront pas la Q3, Vettel sauve sa tête de justesse avec le 10ème chrono.

    Sous une pluie légère, la troisième partie de qualification débute avec la Williams de Pastor Maldonado, premier pilote à partir en piste, et il tente le pari des pneus intermédiaires ! Suite à sa sortie en fin de Q2, Romain Grosjean ne participe pas à cette séance et s’élancera 10e.

    Le champion du monde en titre Sebastian Vettel s’élancer également avec le pneu intermédiaire, reconnaissable par sa bande verte, tout comme son équipier Mark Webber. Lewis Hamilton est parti en pneus pluie, mais décide de les changer immédiatement pour des intermédiaires.

    On annonce à Michael Schumacher l’arrivée d’une pluie importante après la fin de la Q3. Le premier temps est réalisé peu avant la mi-séance par Maldonado, en 1:58.016. Massa améliore très vite, en 1:55.617, plus rapide qu’en Q2.

    Michael Schumacher s’empare ensuite de la pole avant d’en être privé par Fernando Alonso. Schumacher était en pneus pluie, Alonso en intermédiaires et la piste continue de sécher, les temps tombent au fur et à mesure.

    Les intermédiaires sont les pneus à prendre et l’on s’en rend compte chez Mercedes, on rappelle Michael Schumacher dans les stands pour lui mettre des nouveaux pneus, intermédiaires cette fois-ci, comme Räikkönen l’a fait juste avant lui.

    Alonso continue à améliorer, réalisant un temps en 1:52.544 à trois minutes du terme. Sebastian Vettel, malgré de meilleures conditions, n’arrive pas à faire mieux que 3e.

    Le ciel s’obscurcit dans les deux dernières minutes, mais ça n’empêche pas Felipe Massa d’effectuer le 2e temps, Hamilton passe après lui et positionne sa McLaren en sixième place.

    A quarante secondes du drapeau à damiers, Mark Webber effectue un incroyable tour pour se placer en pole position, huit dixièmes devant Fernando Alonso alors que la pluie refait son apparition sur le tracé britannique !

    Pastor Maldonado est le premier à passer sous le drapeau à damiers, en 4e position, Massa passe ensuite avec le troisième temps. Lewis Hamilton reste sixième après une énorme glisse dans le dernier virage.

    Fernando Alonso réalise le meilleur chrono peu de temps après le drapeau à damiers, c’est à Mark Webber de faire mieux et l’Australien n’y arrive pas, Alonso partira donc en pole position pour la première fois depuis Singapour en 2010 !

    Le taureau des Asturies devance Mark Webber, Michael Schumacher, Sebastian Vettel, Felipe Massa, Kimi Räikkönen (sans KERS), Pastor Maldonado, Lewis Hamilton, Nico Hulkenberg et Romain Grosjean, qui n’a pas pu partir en Q3.


    votre commentaire
  • GP Angleterre : Essais libres 3 - Button 2°, Hamilton 6°

    Pas de hausse de températures (16°C dans l’air et 17°C sur la piste), mais un tracé totalement sec ont motivé les pilotes de F1 à s’élancer dès le passage au feu vert dans cette troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d'Angleterre à Silverstone.

    La veille, de fortes perturbations avaient ruiné les programmes des écuries, qui n’avaient presque pas roulé. Une piste sèche et un ciel gris sont donc une belle aubaine pour tout le monde et il est fort à parier qu’on ne va pas économiser les gommes ce matin !

    Malheureusement pour les pilotes, l’activité en piste doit être stoppée en raison d’un drapeau rouge. C’est Charles Pic qui est arrêté au bord de la piste avec sa Marussia. Problème de moteur pour le Français... qui repart un peu plus tard dans la séance mais provoque un drapeau jaune après que sa Marussia s’arrête une seconde fois.

    Drapeau jaune aussi à mettre au crédit de Fernando Alonso, auteur d’un tête à queue sans conséquence pour sa monoplace. Mis à part ces perturbations, les pilotes ont beaucoup roulé et se sont affrontés à coups de chronos. Perez a également fait une sortie de piste avec sa Sauber et a arraché son aileron avant.

    A ce petit jeu, c’est justement Alonso qui s’est montré le plus doué avec sa Ferrari en pneus tendres. L’Espagnol termine cette séance en tête devant Jenson Button sur la McLaren et Romain Grosjean sur la Lotus F1 qui étaient tous les deux en pneus durs. Les teams anglais sont à la fête ce samedi matin puisqu’on retrouve les deux McLaren, les deux Lotus et même une Williams, celle de Maldonado, dans le top 7 !

    Vettel sur sa Red Bull termine 4ème, Webber P13, Massa P16 et Rosberg P18.


    votre commentaire
  • GP Angleterre : Essais libres 2 - Hamilton 1°, Button 6°

    La pluie ne s’est pas arrêtée depuis ce matin et c’est une fois encore sur une piste détrempée que les pilotes durent jouer les équilibristes à Silverstone. 17°C dans l’air, pas mieux sur la piste... L’été se fait timide en Grande-Bretagne !

    Durant la matinée, peu de pilotes avaient joué le jeu, et les rares s’y étant risqué ont visité les pelouses britanniques. De quoi les motiver à rester au sec à l’occasion de ces essais libres 2, ce qu’ils ont justement fait un bon bout de temps. Après un début de session timide, puis un néant d’une demi-heure, Kobayashi sur sa Sauber se lançait en piste.

    La joie est de courte durée pour les spectateurs puisque Bruno Senna vient de provoquer un drapeau rouge. Sa Williams est très endommagée après un aquaplanning qui n’a pas très bien fini. Le Brésilien a en effet envoyé sa monoplace dans les barrières de sécurité. Après 30min d’interruption, la séance peut reprendre.

    Très assidu ce matin, Kobayashi remet ça et signe le meilleur chrono de la séance avec sa Sauber. C’est sans compter sur Lewis Hamilton qui, devant son public, améliore et s’octroie le meilleur temps... de la journée, tout simplement avec la McLaren MP4-27 ! Le Britannique achève donc ces EL2 en tête, devant Kobayashi sur la Sauber et Schumacher sur la Mercedes AMG.

    Comme à l’issue des essais de la matinée, le classement n’a strictement rien de révélateur. A noter toutefois la belle performance de Kovalainen, qui hisse sa Caterham au 7ème rang derrière Jenson Button avec sa McLaren. Auteur du meilleur chrono de la première séance, Grosjean n’a jamais franchi la ligne de chronométrage cet après-midi, tout comme Webber sur la Red Bull, Ricciardo sur la Toro Rosso et de la Rosa sur la HRT.

    Kimi Raikkonen termine 8ème avec sa Lotus F1 Team et Alonso fini 10ème avec la Ferrari. Alonso a tapé les barrières de sécurité dans la dernière minute de la séance. Vettel se classe 13ème avec sa Red Bull.


    1 commentaire